Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : record de dons d’ovules et de spermatozoïdes en 2021 !

Publié le par Véronique Bertrand

La semaine dernière, l’Agence de la biomédecine a annoncé une bonne nouvelle : les femmes comme les hommes ont battu un record de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes en 2021. Une information importante, d’autant que les demandes de procréation médicale assistée augmentent.

Depuis fin septembre 2021, la procréation médicalement assistée (PMA) a été ouverte à toutes les femmes : les célibataires et celles qui vivent en couple de même sexe. Résultat, la demande de PMA a augmenté. Il y en a eu 6 800 en 2021.

Combien de dons ?

C’est pourquoi, il est de plus en plus important que le nombre de donneurs de spermatozoïdeset de donneuses d’ovocytes augmente également. Et c’est le cas pour 2021. L’année a connu un véritable record. 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes et 900 femmes ont fait don de leurs ovocytes.

A titre de comparaison, en 2018, 777 femmes ont donné leurs ovules et 386 hommes leurs spermatozoïdes. En 2019, il y avait 836 femmes et 317 hommes. 

Un temps d’attente long

Malgré ce record de dons de spermatozoïdes et d’ovocytes, le temps d’attente entre la demande de PMA et le début du processus est long. Il faut compter environ un an. Il faudrait encore beaucoup plus de dons pour réduire de manière significative l’attente.