Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : quel est le délai d’attente pour une prise en charge ?

Publié le par Véronique Bertrand

En septembre 2021, la PMA était ouverte à toutes les femmes. Une décision qui a des conséquences sur les délais d’attente.

La loi sur l’ouverture à la Procréation médicale assistée pour toutes date de septembre 2021. Depuis, les demandes ont énormément augmenté : au cours des deux premiers trimestres 2022, ce sont 9 303 demandes de premières consultations de couples de femmes ou de femmes seules qui ont été enregistrées.

De plus en plus de demandes

Avant l’ouverture de la loi, la PMA était réservée à deux catégories de personnes : les couples hétérosexuels infertiles, et ceux présentant un risque de transmission d’une maladie grave au fœtus. Ainsi, en 2019, un peu plus de 2 000 couples hétérosexuels avaient été pris en charge.

De 13 mois à 2 ans d’attente

Depuis l’ouverture de la loi PMA, les Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS) doivent faire face à une demande accrue. Résultat, les temps d’attente pour un premier rendez-vous s’allongent… et varient selon les régions. Il faut dorénavant attendre entre 13 mois et deux ans pour un premier rendez-vous.