Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : bientôt remboursée pour toutes les femmes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le texte sur la Procréation médicalement assistée, qui devait être étudié au premier trimestre 2019, est finalement reporté, très certainement, au mois de juin prochain. Pourtant, la Commission nationale d’éthique a rendu un avis favorable.

La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a annoncé que la PMA serait remboursée pour toutes les femmes. Mais quand ?

 

PMA : pour qui aujourd’hui ?

Actuellement, la procréation médicalement assistéeest réservée aux couples hétérosexuels qui ne peuvent concevoir d’enfant, ou qui en concevant un bébé, pourrait lui transmettre une maladie grave.

PMA : pas d’examen du texte avant les élections européennes

Marlène Schiappa a assuré que la PMA serait remboursée pour toutes les femmes, c’est-à-dire que le remboursement s’étendrait aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, ce qui n’est pas le cas actuellement. Cela faisait partie du programme de la campagne présidentielle du président Emmanuel Macron.

Mais, alors que la Commission nationale d’éthique a déjà rendu deux avis favorables sur la question, le vote de l’élargissement, qui fait partie du futur projet de Loi de bioéthique, a encore été repoussé. Alors qu’il devait être examiné au cours du premier trimestre 2019, il ne le sera finalement pas avant les Européennes qui ont lieu fin mai. Il ne pourra donc pas être examiné avant le mois de juin. Marlène Schiappa reste confiante et estime qu’il est totalement anormal que le remboursement de la PMA soit, actuellement, discriminatoire. 

Sujets associés