Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : bientôt autorisée pour toutes les femmes

Publié le par Véronique Bertrand

Emmanuel Macron l’avait promis, son premier ministre Edouard Philippe l’a confirmé mercredi 12 juin, le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) sera autorisé pour toutes les femmes.

Le projet concernant la révision des lois de bioéthique sera présenté au Conseil des ministres fin juillet et sera examiné à l’automne prochain. Parmi les mesures : l’extension de la PMA aux femmes seules et aux femmes homosexuelles.

Cette mesure avait été annoncée pour fin 2018, elle aura été retardée d’un an : fin 2019.

PMA : pour qui aujourd’hui ?

Actuellement, la procréation médicament assistée est réservée aux couples hétérosexuels n’arrivant pas à concevoir d’enfant.

Bien que la Conférence des évêques de France soit inquiète face à l’extension de la PMA, Jean-Louis Tourraine, député LREM, assure que « les études menées en Grande-Bretagne, aux USA, et en Europe du Nord montrent que les enfants issus d’une PMA se portent très bien ».

Cependant, de nombreuses questions demeurent : y aura-t-il une prise en charge par la Sécurité sociale ? Les règles de la filiation seront-elles modifiées ? L’anonymat du donneur de sperme sera-t-elle levée ? Autant d’interrogations pour l’instant, qui devront avoir des réponses.

Sujets associés