Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peut-on conduire en étant enceinte ?

Publié le par Alexandra Bresson

Si la voiture n’est pas le moyen de transport idéal pour les femmes enceintes, la grossesse n’est pas un obstacle à la conduite. Mais certaines recommandations doivent être suivies à la lettre, comme l'explique l'association Prévention Routière.

Sila conduite et la grossessene sont pas incompatibles, il est toutefois important de prendre certaines précautions. C'est pourquoi l'association Prévention Routière donne ses conseils pour concilier les deux. À commencer par prendre en compte certains troubles liés à la grossesse qui peuvent représenter un danger (fatigue, nausées, vertiges…). « Vous pouvez aussi être plus nerveuse ou sensible à l’agressivité des autres conducteurs. Si vous avez le choix, ne vous imposez donc pas ce stress inutile. », indique-t-elle. Il est important également de limiter les longues distances, puisqu'un ventre arrondi peut gêner sans compter la position immobile des jambes, déconseillée pour la circulation sanguine.

La ceinture n'est pas dangereuse

Il est de même préférable d'éviter de rouler les journées « rouges » et les jours de fortes chaleurs ou de grand froid. S'il est recommandé aux conducteurs de faire une pause régulièrement, ce conseil s'applique d'autant plus aux femmes enceintes, conductrices ou passagères : un arrêt toutes les heures pour se dégourdir les jambes et bien s'hydrater. A noter que certaines idées reçues circulent sur les dangers présumés de la ceinture de sécurité pour le fœtus. C'est faux : « Les études prouvent que c’est l’absence de ceinture qui est dangereuse », fait savoir l'association. Celle-ci conseille de « glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin pour éviter les chocs sur l’abdomen. »

Si possible, mieux vaut se renseigner au préalable sur l'état de la route, puisque les secousses risques de provoquer des contractions. Mais il ne faut pas oublier que voiture est déconseillée en cas de risque d'accouchement prématuré, de terme proche ou de fatigue excessive. Dans ce cas, le train ou l'avion (jusqu'à 7 mois) est l'option la plus sûre. Le mieux est encore d’en parler à un médecin qui prendra en compte le stade de développement du fœtus, l'état de santé de la mère, ainsi que les troubles associés à la grossesse. Enfin, après un accident, aussi minime soit-il, l'association recommande de consulter un médecin. « Même si vous n’êtes pas blessée, votre bébé peut souffrir du choc à plus ou moins long terme », assure-t-elle.