Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Perturbateurs endocriniens : bientôt un pictogramme ‘déconseillé aux femmes enceintes’

Publié le par Véronique Bertrand

Les perturbateurs endocriniens nuisent à la santé, et notamment au développement du bébé. C’est pourquoi l’Assemblée nationale souhaite voir apposer un pictogramme ‘déconseillé aux femmes  enceintes ‘ pour faciliter leurs achats. Cette mesure fait partie du projet de loi anti-gaspillage. Sera-t-elle retenue ?

Certains députés de l’Assemblée Nationale sont favorables à l’apposition, par les fabricants de produits renfermant des perturbateurs endocriniens, d’un pictogramme ‘déconseillé aux femmes enceintes’. Les perturbateurs endocriniens sont nombreux (bisphénol, phtalates, parabens, triclosan, pesticides, additifs…) et ils sont omniprésents dans notre quotidien. On les retrouve dans les vêtements, les crèmes, les ustensiles de cuisine, les casseroles, les emballages, et bien sûr dans l’alimentation. Cependant, pour l’instant, cet amendement n’est pas soutenu par le gouvernement.

Le pictogramme, plus parlant que l’open data

Pour l’instant, le gouvernement a plutôt retenu l’open data. C’est-à-dire que les fabricants devraient mettre en ligne leurs données sur la présence de perturbateurs endocriniens dans leurs produits en accès public. Mais qui va aller consulter un site Internet avant d’aller faire ses courses ? C’est pourquoi l’idée du pictogramme semble plus simple. Mais certains députés estiment qu’il faut créer un pictogramme européen, afin qu’il n’y ait pas de confusion possible pour les femmes enceintes. Cela risque de prendre du temps !

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés