Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pendant la grossesse, la fièvre augmente-t-elle le risque d’autisme ?

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que l'exposition prénatale à la fièvre maternelle au cours du deuxième trimestre de grossesse a augmenté les risques de troubles du spectre de l'autisme de 40%. Ils doivent encore déterminer les raisons de cette association.

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie, qui se manifeste notamment par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif. On parle de troubles du « spectre » de l’autisme, car le terme d’autisme recouvre une réalité très large, très variée, et très hétérogène. L’état des connaissances ne permet pas encore de comprendre précisément toutes les causes, mais des chercheurs évoquent un facteur possible. Leur étude affirme que la fièvre pendant la grossesse peut augmenter ce risque, jusqu'à 40%, pendant le deuxième trimestre.

Le risque augmente avec le nombre d'épisodes de fièvre

Ils notent également que deux types de médicaments différents couramment utilisés contre la fièvre, l'acétaminophène et l'ibuprofène, peuvent remédier à ce risque. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 95 754 enfants nés entre 1999 et 2009, dont 583 cas d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) identifiés au cours de l'étude. Les mères de 15 701 enfants (16%) ont signalé de la fièvre dans un ou plusieurs intervalles de quatre semaines tout au long de leur grossesse. Le risque de TSA a été augmenté de 34% lorsque les mères ont signalé de la fièvre à n'importe quel moment de leur grossesse, mais était plus important (40%) si l’épisode de fièvre a eu lieu au cours du second trimestre.

Par ailleurs, le risque était 1,3 fois supérieur lorsque la mère a connu un ou deux épisodes de fièvre après la douzième semaine de grossesse, puis 3 fois supérieur en cas de trois épisodes de fièvre ou plus. « Nos résultats confirment l'hypothèse selon laquelle la fièvre et les troubles immunitaires associés sont impliqués dans un sous-ensemble de cas de TSA, indiquent les auteurs de l’étude. Le travail futur devrait se concentrer sur l'identification et la prévention des infections prénatales et des réponses inflammatoires qui peuvent contribuer au trouble du spectre autistique. » Mieux vaut toutefois consulter un médecin pour savoir comment traiter la fière au mieux pendant cette période, car l'Inserm* affirme que l'ibuprofène est nocif pour le fœtus dès le premier trimestre.

*l’Institut national de la santé et de la recherche médicale

Sujets associés