Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pas de supplémentation en acide folique en fin de grossesse !

Publié le par Frédérique Payen

La supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique), prescrite systématiquement aux femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse, provoquerait des allergies infantiles si elle est poursuivie en fin de grossesse.

L’acide folique (ou vitamine B9) est primordial chez les femmes enceintes dès le début de la grossesse. Une carence peut en effet entraîner de graves malformations du fœtus, affectant le cerveau ou le système nerveux. Parmi ces malformations, citons le spina bifida, caractérisé par une anomalie de la fermeture du tube neural, et qui peut être responsable de graves handicaps. En France, le spina bifida touche une grossesse sur mille.

C’est pourquoi une supplémentation en acide folique est systématiquement proposée aux femmes enceintes. Celle-ci doit débuter dès le début de la grossesse, voire avant la conception.

La prise de vitamine B9, seulement en début de grossesse

Mais cette supplémentation doit être interrompue à la fin du premier trimestre de la grossesse. En effet, d’après une étude australienne publiée dans la revue médicale “American Journal of Physiology”, la prise d’une supplémentation en acide folique (ou vitamine B9) tout au long de la grossesse augmenterait le risque d’allergies chez les bébés, en particulier celle aux acariens et aux œufs.

« Prendre un supplément d'acide folique pendant le premier trimestre de la grossesse est important pour réduire le risque de spina bifida », explique le Dr Kathy Gatford, à University of Adelaide's Robinson Research Institute.

« Cependant, poursuivre cette supplémentation dans la dernière phase de la grossesse ne réduit pas ce risque, et il apparaît que cela pourrait augmenter le risque d'allergies chez les enfants. »

La conduite à tenir est donc simple : on ne zappe pas la supplémentation d’acide folique durant les 3 premiers mois. Mais après, on jette les boîtes restantes ! (ou mieux, on les rapporte à son pharmacien.)

Source :

Sujets associés