Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ondes magnétiques : un décret pour protéger les futures mamans

Publié le par Véronique Bertrand

Smartphone, portable, Wi-fi… Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les ondes magnétiques. A partir de janvier 2017, les entreprises devront protéger leurs salariés.

A partir du 1er janvier 2017, entre en vigueur un décret qui oblige les employeurs à protéger leurs salariés contre des seuils trop élevés de champs magnétiques.

Un document à la disposition des salariés

 Les entreprises devront évaluer les risques pour la santé, notamment les effets biophysiques directs et indirects, et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques. Cela regroupe les champs électriques statiques, les champs magnétiques statiques, des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques, dont les fréquences vont de 0 Hertz à 300 Gigahertz.

Les résultats de l’évaluation des risques devront être précisés dans un document accessible au salarié et donnés également au médecin du travail et au comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail.

 Un suivi particulier pour les femmes enceintes

 Le texte du décret précise que “Lorsque dans son emploi, la femme enceinte est exposée à des champs électromagnétiques, son exposition est maintenue à un niveau aussi faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre.

Pour en savoir plus, la femme enceinte pourra, dans son entreprise, demander des informations à la personne désignée en tant que conseiller à la prévention des risques.

De son côté, l’ANSES recommande de limiter le plus possible l’exposition aux radiofréquences en utilisant, dès que possible, un kit mains-libres.