Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nez qui grossit pendant la grossesse : mythe ou réalité ?

Publié le par Mathilde Saez

Sur TikTok, de nombreuses femmes témoignent en vidéo de leur "nez de grossesse". Selon elles, leur nez a beaucoup grossi, voire doublé de volume, pendant qu'elles étaient enceintes. Alors, véritable phénomène ou délire d'internet ?

Mon nez peut-il vraiment grossir pendant ma grossesse ? Sur TikTok, de nombreuses jeunes femmes affirment que oui, vidéo à l'appui. Des vidéos accompagnées du hashtag #Pregnancynose qui cumule près de 30 millions de vues. On y découvre de jeunes mamans qui dévoilent des photos de leur nez avant et après la grossesse. Force est de constater que leur appendice a changé de forme, voire carrément doublé de volume. Aurélie, 36 ans, dit ainsi avoir eu un "flash" de sa grossesse après avoir vu passer ces témoignages. "Je me suis rappelée que durant plusieurs mois, je ressentais une gêne au niveau de mon nez, comme s'il était gonflé de l'intérieur, bouché. J'avais du mal à respirer, surtout la nuit. Je me levais systématiquement pour faire des lavements, sinon je n'arrivais pas à dormir", témoigne-t-elle.

Quand on est enceinte, on s'attend à avoir des nausées, à avoir mal au dos, des fringales, des poussées d'acné (ou au contraire un teint lumineux), mal au seins, avoir les jambes, les pieds, qui gonflent à cause de la rétention d'eau. Et c'est justement ce “trouble de la grossesse” bien connu qui peut être à l'origine de gonflements divers... comme sur le visage par exemple. "Sur ces tissus plein d’œdème, inflammation et prolifération bactérienne normale de la peau s’accentuent. Selon l’anatomie, cela peut entraîner de façon parfois importante, au niveau du visage et particulièrement du nez, un gonflement par œdème et des rougeurs par inflammation", détaille la gynécologue Dr Thiers Bautrant auprès de Marie Claire.

Et oui, les femmes ne sont pas égales face aux maux de grossesse, ni même face à la rétention d'eau ! Ces femmes qui témoignent affichent ainsi un gonflement au niveau du nez, mais parfois aussi au niveau des yeux, de la bouche... Heureusement, la rétention d'eau n'arrive réellement à son paroxysme que dans les derniers mois de la grossesse. Et sitôt l'accouchement passé, notre corps retrouve un niveau de pression normal, et les tissus se dégonflent en quelques semaines maximum.