Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nausées de grossesse : on sait maintenant d’où ça vient !

Publié le par Véronique Bertrand

Si 75 % des futures mamans souffrent de nausées, dans 2 % des cas il s’agit d’hyperémèse gravidique. Une chercheuse en obstétrique ayant vécu cette mauvaise expérience en a cherché la cause. Et elle l’a trouvée !

Au cours du premier trimestre de grossesse, environ 75 % des femmes enceintes souffrent de nausées et 50 % ont de temps en temps des vomissements. Mais 2 % souffrent d’hyperémèse gravidique, des nausées et vomissements fréquents pouvant être très grave pour la femme enceinte (perte de poids, déshydratation…) et le futur bébé (prématurité, petit poids de naissance…).

Que faire ?

Pour lutter contre les nausées et vomissements, il est possible de prendre du gingembre qui calme l’estomac, ou de la vitamine B6 qui soulage les nausées. Des séances d’acupuncture et d’acupression peuvent également être bénéfiques. Des médicaments à base de doxylamine et pyridoxine peuvent également soulager. À voir avec le médecin.

Mais en cas d’hyperémèse gravidique, une hospitalisation peut être nécessaire si la femme enceinte est déshydratée, c’est-à-dire si la perte de poids est supérieure à 5 % et qu’elle souffre de soif, de bouche sèche et d’urines foncées.

La faute à une protéine

Marleja Fejzo, chercheuse en obstétrique ayant vécu ces désagréments, a décidé de comprendre d’où ils venaient. Son équipe a entamé des recherches. Ils ont découvert que le responsable serait des variantes génétiques du gène GDF15. Un niveau faible de cette protéine avant la grossesse favorise les nausées et vomissements chez la femme enceinte, alors qu’un niveau élevé avant la grossesse protégerait de ces désagréments, et notamment de l’hyperémèse gravidique. Cela agirait un peu comme une désensibilisation aux effets de la protéine GDF15.

C’est un premier pas vers la compréhension de ces symptômes, mais il faudra poursuivre les recherches pour confirmer l’hypothèse des chercheurs.