Mon chien est-il capable de savoir que je suis enceinte ?

Publié le par Véronique Bertrand

Avec son sens aigu de l'observation et son odorat hyper développé, le chien peut deviner la grossesse de sa maîtresse, avant même qu'elle ne se voit ! On vous explique comment. 

Les chiens ont un odorat jusqu'à 1 million de fois plus développé que celui de l'être humain. Ce qui lui permet de détecter de nombreuses choses. Certains chiens sont capables de repérer les stupéfiants, les explosifs. D'autres sont capables de trouver des truffes, et certains sont à même de détecter le Covid-19, le paludisme, la survenue d'une migraine chez leur maître,  un diabète, voire le cancer

Le chien, un incroyable observateur !

Avec toutes ses qualités, pourquoi le chien ne serait-il pas capable de découvrir qu'une femme est enceinte ! Le chien est tout à fait capable de détecter un changement hormonal, que ce soit durant le cycle menstruel, que pendant la grossesse. Il repère également d'autres signes  chez la femme enceinte : 

  • Une modification des odeurs corporelles. 
  • Une prise de poids. 
  • Un gonflement de la poitrine. 
  • Un gonflement au niveau des jambes. 
  • Un comportement différent de d'habitude : plus de fatigue chez leur maîtresse, routine quotidienne différente à cause de la préparation de l'arrivée du bébé...

Préparer son animal à l'arrivée du bébé

Le chien ressentant que quelque chose de nouveau se prépare, il est important de prendre particulièrement soin de lui durant la grossesse. Il faut lui accorder beaucoup d'attentions et lui offrir un environnement sécurisé, afin qu'il accepte facilement le bébé lorsque ce dernier arrivera de la maternité avec sa maîtresse.