Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Meghan Markle et Harry : pourquoi leur enfant ne sera ni prince, ni princesse

Publié le par Mathilde Saez

Le prochain Royal baby naîtra au printemps, mais il ne pourra pas porter le titre de prince ou de princesse. A moins que la Reine ne décide de s'en mêler...

Ce lundi 15 octobre, Meghan Markle et le prince Harryont annoncé qu'ils attendaient leur premier enfant. Si l'on peut penser que le bébé à naître portera le titre de prince ou princesse, comme c'est le cas pour les enfants de Kate Middleton et le prince William, il n'en est rien.

La raison vient d'une restriction prise par le roi George V (grand-père de la Reine Elizabeth II) en 1917. Afin de limiter l'usage du titre « Son Altesse Royale » et donc de « prince », le roi avait alors décidé de ne l'accorder qu'aux enfants du souverain, aux enfants des fils du souverain, et au fils aîné des fils aînés du prince de Galles, comme l'explique le Daily Express.

Ainsi, si l'on suit cette règle à la lettre, seul George, fils aîné du Prince William et de Kate Middleton, a le droit de porter le titre de Prince. Pourtant, suite à l'intervention d'Elizabeth II, Charlotte et Louis portent également le titre de princesse et de prince. La Reine en fera-t-elle de même pour l'enfant de Meghan et Harry ?

Dans tous les cas, cela ne change pas l'ordre de succession à la Couronne. Cet enfant demeure septième dans l'ordre de succession, soit après le Prince Charles, son grand-père, le Prince William, son oncle, ses cousins et cousines, George, Charlotte et Louis, et de son père, le Prince Harry.

Sujets associés