Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médicaments et grossesse : un podcast à découvrir pour démêler le vrai du faux

Publié le par Alexandra Bresson

La grossesse est une période particulière où de nombreuses questions autour de l'usage des médicaments se posent et ce n’est parfois pas simple, ni pour les femmes enceintes, ni pour leurs proches. C'est pourquoi l'Agence nationale du médicament met à leur disposition un podcast en deux parties, faisant le point sur les risques et les bons réflexes à adopter.

Le saviez-vous ? Chaque année, la France compte pas moins de 800 000 grossesses ! Dans cette période, de nombreuses questions peuvent se poser, notamment en ce qui concerne les médicaments. Car si la grossesse est une période particulière pendant laquelle ils sont en général à éviter, il peut y avoir des exceptions notamment en cas de maladie chronique ou si des traitements sont prescrits dans le cadre de la grossesse. Selon une enquête réalisée par l’institut Viavoice pour l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en novembre 2019, seulement 3 femmes enceintes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments.

Pour les aider à y voir plus clair, l'agence vient de diffuser son premier podcasten deux épisodes dans lequel Céline Mounier, directrice de la surveillance au sein de l’ANSM, fait le point sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse et les bons réflexes à adopter. Ce podcast s’inscrit dans le cadre plus large de sa campagne « Enceinte, les médicaments c’est pas n’importe comment ! » lancée en 2021, avec notamment un dépliant disponible en ligne. Celle-ci repose sur quatre règles d'or : préparer sa grossesse avec son médecin ou sage-femme, pas d’automédication, ne jamais arrêter seule un traitement prescrit et informer de sa grossesse les professionnels de santé consultés.

« Y-a-t-il une période de la grossesse plus à risque, un type de médicament à éviter ? »

Dans le premier podcast, les internautes auront tous les renseignements quant aux risques liés à l'usage de médicaments pendant la grossesse. « En moyenne, une femme enceinte prendra neuf médicaments sur ordonnance. Quelles peuvent être les répercussions de ces traitements sur le bébé ? Y-a-t-il une période de la grossesse plus à risque, un type de médicament à éviter ? », note l'ANSM. Le deuxième épisode leur indique ensuite comment se soigner sans risque. « La grossesse est une période pendant laquelle la prise de médicament doit être évitée. Mais comment faire lorsqu’on a besoin de se soigner ? Que faire pour qu'elle se déroule en toute sécurité, tant pour la maman que pour le futur bébé ? »

A noter que les risques pour l’enfant ne sont pas les mêmes selon le médicament et la période de la grossesse : effets malformatifs, foetotoxiques, néonataux, à distance de la naissance... Attention, certains médicaments qui peuvent être pris à un stade de la grossesse peuvent comporter des risques à un autre stade. C’est le cas par exemple de certains anti-inflammatoires ou de l’aspirine qui peuvent être pris au début de la grossesse mais qui sont formellement contre-indiqués à partir du 6ème mois. Enfin, les nombreux changements physiologiques en lien avec la grossesse peuvent entrainer des modifications de l’efficacité de certains médicaments. C’est pourquoi les femmes qui souhaitent avoir un enfant sont invitées à évoquer avec leur médecin tous les traitements en cours.

Sujets associés