Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marlène Schiappa annonce un congé maternité unique : qui est la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes ?

Publié le par Mathilde Saez

La benjamine du gouvernement Edouard Philippe a annoncé la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes, et qui sera mis en place dès cet été.

 

A peine nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa annonce ce 1er juin une grande réforme du congé maternité. Une mesure qui prendra acte dès cet été et qui concerne toutes les femmes « quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle ».

Créatrice du blog, puis du réseau, « Maman travaille », Marlène Schiappa prouve que du haut de 34 ans, elle n’est pas entrée au gouvernement pour faire de la figuration. Dans l’émission « Les Maternelles » de ce matin, elle a expliqué : « Les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré. En revanche, par exemple, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale (...) ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts. » Le but est donc toutes les femmes soient égales devant le congé maternité.

Marlène Schiappa s’est fait connaître en 2008 en lançant son blog “Maman Travaille”, qui évoque les problématiques liées à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour les femmes. Le succès est rapide, et une communauté se forme autour ce qui est aujourd’hui un réseau associatif qui défend l’égalité parentale. Marlène Schiappa a inventé et théorisé le concept de « plafond de mère », soit la difficulté pour les femmes de bâtir une carrière en parallèle avec la maternité.

Outre de nombreuses publications via le réseau « Maman travaille », Marlène Schiappa est également l’auteur de nombreux livres comme “Osez l’amour des rondes”, sorti en 2010, qui lui vaudra d’être qualifiée de “grossophobe” par des associations féministes. Après deux romans, elle publie un nouvel essai, “Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol”.

Mais si Marlène Schiappa n’a pas réussi à se mettre les féministes dans la poche, elle a néanmoins su convaincre une partie des politiques. Adjointe au maire du Mans, elle travaille auprès de Laurence Rossignol, au sein du gouvernement Valls 3, jusqu’en 2016, avant de s’engager derrière Emmanuel Macron qui la nomme responsable du Pôle égalité femmes-hommes.

Aujourd’hui secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa compte bien faire entendre sa voix, et a déjà bien débuté. Désormais, son objectif est, comme elle l’explique au magazine Elle, de réduire les violences sexistes et sexuelles : « Nous allons faire une grande campagne, un peu comme celle sur la sécurité routière, à destination des auteurs de ces violences. Nous avons, par ailleurs, un énorme travail à engager sur l'égalité professionnelle. Je suis persuadée que tout est lié. »

Celle qui cite Virginie Despentes et Simone de Beauvoir comme ses modèles est convaincue de pouvoir faire bouger les lignes. Et à ceux qui voudraient décourager les femmes de s’engager en politique, elle répond : « Un accouchement, c'est plus difficile qu'une campagne électorale. Si j'ai un message à faire passer aux femmes, c'est : venez ! »  

 

Sujets associés