Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Malformations congénitales : elles sont accentuées par la pollution

Publié le par Véronique Bertrand

Pour protéger au maximum son futur bébé de malformations congénitales, il faudrait se mettre au vert un peu avant la conception, ainsi que dans le mois qui suit. Difficile à faire !

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, aux Etats-Unis, montre de nouveaux méfaits de la pollution atmosphérique, et notamment des particules fines, sur la bonne santé du futur bébé.

Des risques de fente palato-labiale

L’exposition aux particules fines juste avant la conception, ainsi qu’au cours du premier mois de grossesse, augmente le risque pour le fœtus de développer une fente palato-labiale, une anomalie de la paroi abdominale, ou de souffrir d’anomalies cardiaques.

Ces risques sont d’autant plus importants lorsque les femmes enceintes sont exposées à un niveau moyen de particules fines s’élevant à 13,8 microgrammes par mètre cube. 

Les risques sont encore accrus chez les très jeunes femmes enceintes (18 ans), en cas de tabagisme et de diabète prégestationnel.

Cependant, il est difficile de se mettre au vert pendant un an. Et encore faut-il trouver un endroit non pollué où vivre !