Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lorie Pester, maman : elle « revit » depuis son ablation de l'utérus

Publié le par Justine Charlet

L’actrice et chanteuse Lorie Pester s’est confié sur son hystérectomie, après la naissance de sa fille Nina. Un acte chirurgical qui l’a soulagée de ses souffrances et qu’elle ne regrette pas.

La décision n’a pas dû être facile à prendre, mais Lorie Pester peut enfin souffler après des années de souffrance.

Atteinte d’endométriose, comme 10 % des femmes

La comédienne et chanteuse Lorie s’est confié au magazine Gala concernant son ablation de l’utérus (hystérectomie), qu’elle a pris la décision de réaliser. À 38 ans, en septembre 2020, la chanteuse avait annoncé la naissance de son premier enfant, une petite fille prénommée Nina. « Je n’avais rien dévoilé jusqu’à présent, aussi par superstition. Pendant la grossesse, je redoutais que quelque chose de néfaste se produise, pas très rationnel j’en conviens », avait confié à sa communauté la jeune femme sur les réseaux sociaux.

Atteinte d’endométriose - comme 10 % des femmes dans le monde, l’ancienne actrice de Demain nous appartient avait accédé à son rêve de devenir maman après un long parcours. Si la grossesse avait mis en sourdine sa pathologie, l’endométriose ne s’est pas tue pour autant.

« Depuis l’ablation, je revis »

Après la naissance de Nina, Lorie Pester a vu revenir les symptômes de la maladie, avec des douleurs encore plus fortes. « Il n’y a plus de douleurs, parce qu’il n’y a plus de règles. Mais après la naissance de Nina, ça se répercutait dans mes jambes, dans le dos. J’étais si fatiguée que je tombais dans les pommes. J’avais comme une boule de pétanque dans le ventre… », a expliqué l’interprète de Ma meilleure amie à Gala.

Elle est revenue ensuite sur sa décision de subir une hystérectomie, convaincue par sa psychologue. « Elle m’a dit qu’on sacralisait trop cet organe qui ne sert qu’à une chose : avoir des enfants. Et de toute façon, je n’avais pas le choix, j’avais trop mal, se souvient Lorie. Depuis l’ablation, je revis ».

Une grossesse extra-utérine et une FIV

Lorie Pester s’était confiée au magazine Parents concernant son endométriose. « J’ai été diagnostiquée assez tardivement. Et complètement par hasard, avait-elle confié au journal. Je me suis retrouvée à l’hôpital en urgence en raison d’une grossesse extra-utérine. En réalité, elle était due à l’endométriose, qui peut donc causer des grossesses extra-utérines ».

C’est une autre actrice qui a beaucoup médiatisé ce problème, Laëtitia Milot, qui l’a aidée à avancer sur le diagnostic et les soins futurs. Après avoir eu recours à une FIV et une PMA pour tomber enceinte, la comédienne a pris la décision de l’hystérectomie, « une opération irréversible », ce qui lui a valu de nombreuses réflexions. Belle-mère d’un adolescent et maman d’une petite fille, Lorie Pester « avait longuement parlé » avec son compagnon, sûrs de ne pas vouloir d’autres enfants.

Pour continuer à informer sur cette maladie et sur d’autres sujets autour de la maternité, Lorie présentera le 5 septembre prochain sur RMC Story le documentaire Post-partum, brisons le tabou.

Sujets associés