Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'obésité chez les jeunes femmes favorise des complications cardiaques pendant et après la grossesse

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains ont constaté que dès le premier trimestre de grossesse, les femmes obèses avaient un risque de pression artérielle plus élevée et des changements dans la structure et la fonction de leur système cardiaque qui peuvent précéder l'apparition de la prééclampsie, une forme d'hypertension artérielle dangereuse qui survient au cours de la seconde moitié de la grossesse.

Il est établi que l’obésité, qu’elle préexiste avant la grossesse ou apparaisse au cours des neuf mois, est un facteur de risques maternels (infertilité, diabète gestationnel, hypertension artérielle, difficultés lors de la délivrance) et fœtaux (mort in utero, fausse couche). C'est pourquoi, prévenir l’excès pondéral des femmes en âge de procréer et limiter la prise de poids excessive pendant la grossesse constituent donc des enjeux majeurs de santé publique. Une étude menée par des chercheurs du Texas Tech University Health Sciences Center (TTUHSC) indique que même chez les jeunes femmes, l'obésité peut entraîner des complications cardiaques pendant et après la grossesse.

Plus précisément, les chercheurs mettent en garde contre un risque accru de prééclampsie, une maladie de la grossesse qui associe une élévation de la pression artérielle et une concentration des protéines dans les urines, alors que celles-ci n’en contiennent normalement pas (protéinurie). « Le système cardiovasculaire des femmes subit des changements pendant la grossesse. L'objectif de cette étude est de suivre des femmes enceintes afin de déterminer s'il existe des différences dans le système cardiovasculaire d'une femme obèse pendant cette période, ce qui pourrait expliquer leur prédisposition à la prééclampsie et autres complications cardiovasculaires », explique le Pr Katherine Shreyder.

Une échographie du cœur pour écarter tout risque

Les chercheurs ont évalué les changements cardiaques et chimiques chez 11 femmes obèses et 13 femmes de corpulence normale ou en léger surpoids pendant leur première grossesse. Toutes les participantes ne devaient pas avoir d'anomalies cardiaques préexistantes ou d'autres affections augmentant le risque de complications liées à la grossesse, comme des antécédents d'hypertension, de diabète ou être enceintes de jumeaux ou de triplés. Au cours du premier trimestre de grossesse, ils ont constaté que les femmes obèses présentaient davantage d'anomalies cardiaques que les autres, notamment une tension artérielle supérieure et une diminution de la force de pompage du cœur.

Les chercheurs comptent suivre ces femmes tout au long de leur grossesse et pendant six mois suivants pour savoir si certains biomarqueurs de l'inflammation ou de l'obésité sont liés au développement de la prééclampsie. « L'échocardiographie (échographie du cœur) pourrait s'avérer être un outil de dépistage utile chez les femmes enceintes obèses si des recherches plus poussées établissent un lien définitif », ajoute le Pr Shreyder. Les scientifiques concluent sur l'importance de confirmer ce lien car la prééclampsie peut entraîner des complications chez la mère pendant et après la grossesse (insuffisance rénale aiguë, crises convulsives touchant le cerveau) et chez l’enfant (prématurité, mort in utero).

L'étude étant limitée par le petit nombre de participantes, ces derniers prévoient d'étendre cette étude à un groupe plus vaste et plus diversifié de femmes enceintes. Dès que la prééclampsie est diagnostiquée, la future maman est hospitalisée et un suivi plus poussé que celui d’une grossesse sans complications est mis en place. « Celui-ci permet d’évaluer la gravité de la prééclampsie pour la mère et de mesurer le retentissement sur le fœtus », affirme l'Assurance maladie. Outre l'obésité, celle-ci évoque d'autres facteurs de risque liés au profil et aux antécédents de la femme enceinte : la présence d’une hypertension artérielle chronique, d’un diabète ou encore d’une maladie auto-immune.

Sujets associés