Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'obésité avant la grossesse peut entraîner des difficultés d'allaitement

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains affirment que le poids excessif chez la femme avant et pendant la grossesse est un facteur à ne pas négliger en ce qui concerne le bon déroulé des différents stades de l'allaitement.

La lactogenèse est le phénomène selon lequel la glande mammaire développe sa capacité à produire le lait mature. Sur le sujet, qu'elle comprend deux stades. Le premier « se situe pendant la seconde moitié de la grossesse : le sein commence à produire une faible quantité de lait, on retrouve du lactose dans les urines et le sang. » Quant aux deuxième stade, c’est « celui de l’induction d’une sécrétion lactée abondante. Il prend place pendant les 4 premiers jours post-partum, c’est la “montée de lait” », expliquent les experts. Des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie affirment qu'un facteur précis peut impacter le déroulement de la lactogenèse : l'obésité.

Les femmes doivent être mieux informées sur le sujet

en effet que la lactogenèse retardée était plus fréquente chez les femmes qui étaient obèses avant la grossesse. Par ailleurs, un gain de poids important pendant la grossesse est également associé à un retard en ce qui concerne le stade II. Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de 216 femmes qui prévoyaient d'allaiter et qui ont été divisées en deux groupes : celles dont l'indice de masse corporelle (IMC) était situé en dessous de 30 et celles dont l'IMC était situé à 30 ou plus, ce qui signifie une obésité modérée. Les résultats ont montré que plus de 58% des femmes du deuxième groupe ont présenté un retard dans la deuxième phase de lactogenèse.

Or, au sein du groupe de femmes dont l'IMC était moins élevé, 46% des femmes ont souffert de ce retard. « Parce que près d'une femme sur quatre aux Etats-Unis commence une grossesse avec un IMC supérieur ou égal à 30, l'étude souligne le besoin d'interventions ciblées et de soutien pour aider ces femmes à atteindre leurs objectifs d'allaitement maternel », expliquent les chercheurs. L'étude suggère en outre le besoin de recherches supplémentaires pour découvrir les facteurs de difficultés d'allaitement chez les femmes ayant une obésité avant la grossesse. En France, le PNNS met à disposition en ligne avant et pendant la grossesse, pour favoriser une bonne hygiène de vie pendant ces deux périodes.

Sujets associés