Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'impact négatif du diabète de type 2 et de type 1 sur l'issue de la grossesse

Publié le par Alexandra Bresson

Les femmes atteintes de diabète seraient plus sujettes à des complications pour elles et les enfants à naître pendant la grossesse, mettent en garde des chercheurs écossais. Les risques concernent particulièrement des taux de mortalité à la naissance et de césarienne plus élevés.

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline, ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Avec le temps, il peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs, et il multiplie par 2 ou 3 le risque chez l’adulte de souffrir d’accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux. Il est connu que le diabète de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2) confèrent également des risques supplémentaires significatifs pendant la grossesse, notamment en ce qui concerne les risques de poids très élevé à la naissance pour l'enfant, d'accouchement prématuré ou encore de mortinatalité.

Une nouvelle étude publiée dans la revue “Diabetologia” confirme que ces derniers sont fortement associés à des complications importantes pendant la grossesse, y compris les mortinaissances et les césariennes d'urgence, ainsi que l'augmentation du risque de mortalité infantile. Les données de ces travaux ont été tirées du « Scottish Morbidity Record 02 », une base de données qui a regroupé toutes les informations sur les nourrissons (et leurs mères) nés en Ecosse entre le 1er avril 1998 et le 31 mars 2013. Sur les 813 921 accouchements survenus au cours de la période d'étude, 4 681 d'entre eux ont concerné des mères atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 (69 % pour le premier, 31 % pour le deuxième).

Des différences marquantes entre femmes diabétiques ou non

Les auteurs ont constaté qu'il « y avait des différences marquées dans les résultats de la grossesse chez les femmes atteintes de diabète par rapport aux femmes non diabétiques. » Ainsi, au cours des 15 années de recherche, ils ont noté 104 décès périnatals chez des enfants de mères diabétiques, dont 65 dans le groupe DT1 et 39 dans le groupe DT2. Ce qui correspond à des taux de mortalité respectivement 4,2 et 3,1 fois plus élevés que dans la population témoin. Les mortinaissances (mort d'un enfant près du terme de la grossesse, pendant le travail ou peu après l'accouchement) étaient quant à elles de quatre fois (DT1) à cinq fois (DT2) plus élevées que celles observées chez les femmes non diabétiques.

« Le diabète pendant la grossesse reste relativement rare, il n'empêche que la prévalence de diabète de type 1 et surtout de type 2, qui la compliquent, augmente », ajoutent les chercheurs. Cette maladie chronique a également d'importantes conséquences sur les interventions au moment de l'accouchement. Les césariennes, programmées ou d'urgence, sont ainsi significativement plus fréquentes chez les femmes enceintes atteintes de diabète, quel que soit le type. « La grossesse pour les femmes atteintes de diabète reste un risque élevé, et il y a encore beaucoup à comprendre en ce qui concerne les causes de ces résultats défavorables et les interventions possiblement efficaces », concluent les chercheurs.

 

Sujets associés