Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’ibuprofène pendant la grossesse néfaste aux testicules du fœtus

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à 30 % des femmes enceintes prennent de l’ibuprofène en automédication. Attention, ce médicament peut perturber le système endocrinien !

L’ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. De précédentes recherches avaient déjà montré qu’il pouvait être à l’origine d’effets indésirables chez le futur bébé : prématurité, petit poids de naissance, asthme….

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’Inserm, montre que l’ibuprofène peut aussi avoir des répercussions sur le développement des organes génitaux masculins.

Un risque de cryptorchidie

La prise d’ibuprofène durant le premier trimestre de grossesse peut être à l’origine de plusieurs problèmes. L’étude réalisée par les chercheurs de l’Inserm montre une augmentation du risque de non-descente des testicules, appelée cryptorchidie. On constate également une forte diminution de production de testostérone et un problème de production d’hormone anti-müllérienne, qui joue un rôle clé dans la masculinisation du tractus génital.

Alors, pas d’ibuprofène en automédication sans avoir, au préalable, demandé l’avis de son médecin.