Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'hypertension pendant la grossesse peut augmenter le risque ultérieur de maladie cardiaque

Publié le par Alexandra Bresson

Les femmes qui ont été sujettes à une hypertension artérielle élevée pendant leur grossesse devraient faire très attention à leur santé cardiovasculaire sur le long terme, et ce peu importe leur âge, affirment des chercheurs. Ces derniers ont démontré que ces femmes sont beaucoup plus à risque de complications des années après leur accouchement, comme un accident vasculaire cérébral, par rapport aux femmes aux grossesses normales.

L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation anormale de la pression dans les artères, qui persiste même lorsque la personne est au repos. Lorsque l'hypertension artérielle survient au cours de la grossesse, on parle d'HTA gravidique. Il s'agit du problème de santé le plus fréquent chez les femmes enceintes selon l'Assurance maladie, qui précise que l'HTA est présente dans environ 5 à 10 % des grossesses. Celle-ci doit donc être prise en charge rapidement après avoir été diagnostiquée pour en limiter les conséquences, car elle peut être source de complications maternelles (risque de pré-éclampsie) et néonatales (élévation du risque de retard de croissance intra-utérin, prématurité...).

Des chercheurs du King's College de Londres viennent de mettre à jour un autre risque pouvant mettre en jeu le pronostic vital de la mère, mais plusieurs années après sa grossesse. Leur étude publiée dans la revue Circulation affirme en effet que les femmes souffrant d'hypertension artérielle pendant la grossesse, notamment en cas de prééclampsie, courent un risque accru de développer des troubles cardiovasculaires plus tard dans la vie, notamment des accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance cardiaque. L'équipe de scientifiques avait auparavant étudié des dossiers de santé entre 1997 à 2016 afin de créer une cohorte de 1,3 million de femmes sur près de 1,9 million de grossesses.

« Ce qui se passe pendant la grossesse a des conséquences à vie »

Elle a ensuite utilisé une analyse statistique pour déterminer les associations entre les troubles hypertensifs de la grossesse, tels que la prééclampsie, et 12 troubles cardiovasculaires. Les chercheurs ont constaté qu'au cours de la période d'étude de 20 ans, 18 624 événements cardiovasculaires se sont produits (crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque...), dont 65% chez des femmes de moins de 40 ans. La deuxième étape de l'étude a consisté à comparer la probabilité qu'un tel événement se produise chez les femmes ayant vécu une grossesse avec de l'hypertension artérielle gravidique par rapport aux femmes ayant vécu une grossesse normale. 

Les résultats ont montré que les femmes ayant vécu une ou plusieurs grossesses affectées par la prééclampsie ou d'autres types de maladies de la grossesse associée à une hypertension artérielle étaient plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un événement similaire. Par ailleurs, les femmes ayant souffert d'hypertension artérielle gravidique étaient deux fois plus nombreuses à être décédées en raison d'une maladie cardiovasculaire en comparaison des femmes aux grossesses normales. Celles du premier groupe ont aussi développé une hypertension chronique 4,5 fois plus rapidement celles du deuxième groupe.

Face à ces résultats, ces derniers affirment qu'il est nécessaire de réduire l'âge du dépistage cardiovasculaire chez les femmes avec antécédents de grossesse présentant des troubles hypertensifs, étant donné leur risque plus élevé de problèmes au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins. « Cela confirme en outre les preuves selon lesquelles ce qui se passe pendant la grossesse a des conséquences à vie sur la santé de la mère. En examinant les évènements durant la grossesse, nous pourrions avoir une occasion d'identifier les femmes à risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et leur proposer des interventions précoces après la grossesse pour tenter de réduire ce risque. », concluent-ils.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés