Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’hypertension durant la grossesse associée à de plus grosses bouffées de chaleur à la ménopause

Publié le par Hélène Bour

Avoir eu de l’hypertension durant une grossesse exposerait à des symptômes de ménopause plus importants, et notamment de bouffées de chaleur. Or, celles-ci peuvent indiquer des problèmes cardiovasculaires. Le point.

Les femmes souffrant d’hypertension artérielle pendant la grossesse n’ont décidément pas de chance d’un point de vue santé. En effet, elles courent un risque accru d’hypertension chronique, de diabète ou encore d’accident vasculaire cérébral, mais pourraient aussi être sujettes à de plus importantes bouffées de chaleur à la ménopause. En tout cas, c’est ce que suggère une nouvelle étude scientifique parue ce 19 août dans la revue spécialisée “Menopause”, journal de la Société nord-américaine de ménopause (NAMS).

Les chercheurs ont ici analysé les dossiers médicaux de 2 684 femmes âgées de 40 à 65 ans, consultant au sujet de la ménopause ou de soucis de santé sexuelle au sein de la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota, et de la Mayo Clinic de Scottsdale, en Arizona (États-Unis), entre mai 2015 et septembre 2019. Toutes les participantes ont rempli un questionnaire dans lequel elles ont détaillé leurs symptômes de ménopause, et leurs effets sur leur qualité de vie. Elles ont, en outre, indiqué si elles avaient ou non souffert de prééclampsie et/ou d’hypertension durant leurs grossesses.

En recoupant les résultats, les scientifiques ont découvert une association significative entre une hypertension gravidique et des symptômes de ménopause plus gênants qu’à l’accoutumée.

Or, certains symptômes de la ménopause, dont les bouffées de chaleur, sont connus pour être des indicateurs de risque cardiovasculaire, bien que les causes exactes de ce lien demeurent inconnues. Aussi, l’équipe de recherche émet l’hypothèse que le fait de connaître et de comprendre les liens entre hypertension gravidique, symptômes de ménopause et risques cardiovasculaires aiderait à mieux identifier et prendre en charge les femmes à risques.

Nous savons que les professionnels de la santé ont historiquement fait un travail médiocre pour identifier et suivre les femmes ayant des antécédents de troubles de l'hypertension artérielle pendant la grossesse, alors qu’ils savent qu’elles ont un risque plus élevé de maladie cardiaque”, a déploré le Dr Stephanie Faubion, auteure principale de l'étude et directrice médicale du NAMS. “Cette étude est un nouveau rappel que ces femmes sont différentes. Il est important qu'elles reçoivent non seulement une information sur ce qu'elles risquent de vivre pendant la ménopause, mais aussi qu'elles subissent des dépistages de routine et des conseils sur la manière de réduire leur risque de maladie cardiaque”, a conclu la chercheuse.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.