Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les voitures neuves exposeraient à des taux très élevés de substances chimiques cancérigènes

Publié le par Hélène Bour

Une étude confirme qu’il est plutôt déconseillé de passer du temps dans une voiture neuve, a fortiori lorsqu’on est enceinte, car les polluants émis par les plastiques seraient cancérigènes et augmenteraient le risque de malformation congénitale.

A mesure que les polluants envahissent notre quotidien, mener une grossesse la plus saine possible ressemble un peu à un parcours du combattant. Parue dans la revue “Environment International”, une nouvelle étude révèle que les voitures et autres véhicules neufs émettent de hauts niveaux de polluants cancérigènes et toxiques pour le développement fœtal.

L’étude a été menée en Californie auprès de “navetteurs”, ces travailleurs qui parcourent des dizaines de kilomètres en voiture matin et soir pour leur trajet domicile-travail.

Les données ont montré que le navetteur moyen respire des niveaux excessivement élevés de benzène et de formaldéhyde, deux produits chimiques classés comme cancérigènes par les autorités californiennes. Les autorités européennes les classent également dans la liste des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, c’est-à-dire capables d’entraîner cancers, mutations et problèmes de reproduction.

Benzène et formaldéhyde sont tous deux utilisés dans l’industrie automobile. “Ces produits chimiques sont très volatils et se déplacent facilement des plastiques et textiles à l'air que vous respirez”, a déclaré David Volz, professeur de toxicologie environnementale et co-auteur de l’étude.

Les chercheurs ont ici calculé la dose quotidienne de benzène et de formaldéhyde inhalée par les conducteurs effectuant des trajets d’au moins 20 minutes par jour.

Verdict : il s’avère que jusqu’à 90% de la population des régions périurbaines de Los Angeles, San Diego, Orange, Santa Clara et Alameda ont au moins 10% de chances de dépasser le risque de cancer découlant de l’inhalation de ces produits chimiques, sur la base d'un temps de trajet moyen de 30 minutes.

Bien sûr, il existe une gamme d'exposition qui dépend de la durée de votre séjour dans la voiture et de la quantité de composés que votre voiture émet”, a nuancé Aalekhya Reddam, principale auteure de l'étude.

Aérer, laisser “dégazer”, ou acheter d’occasion

La chercheuse conseille aux navetteurs de garder autant que possible leurs fenêtres ouvertes pendant leurs trajets, s’ils ont une voiture neuve. “Au moins, avec un peu de circulation d'air, vous diluerez la concentration de ces produits chimiques à l'intérieur de votre voiture”, a-t-elle indiqué.

Aux femmes enceintes, les spécialistes des polluants environnementaux ont tendance à recommander la plus grande prudence. Il est ainsi conseillé de ne pas acheter une voiture neuve si l’on est enceinte ou que l’on projette de l’être prochainement, ou alors d’aérer le véhicule le plus possible, pour que les matériaux plastiques puissent “dégazer” au maximum avant l’arrivée du bébé. Il faut en outre toujours garder en tête qu’un matériau plastique qui sent fort (comme c’est le cas d’une poussette neuve, d’un rideau de douche en vinyl ou même d’un jouet pour le bain), est le signe qu’il dégage des polluants.

Source : ScienceDaily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.