Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les réseaux sociaux m'ont gâché l'annonce de la naissance de mon enfant

Publié le par Mathilde Saez

Sur son blog, une maman raconte comment les réseaux sociaux ont gâché ce moment unique : celui d’annoncer la naissance de son premier enfant.

Si cela peut paraître encore étonnant pour les générations précédentes, mais aujourd’hui, il est presque « normal » d’annoncer les grands évènements de la vie sur les réseaux sociaux. Pas tout de suite bien sûr. D’abord on l’annonce à la famille et aux amis proches, puis, on se fend d’un message sur Facebook, d’une photo sur Instagram, pour partager la nouvelle à l’ensemble de nos connaissances. Mais encore faut-il ne pas se faire « doubler ».

C’est ce qui est arrivé à Kirsty, une maman qui raconte sa désagréable expérience sur son blog. Ainsi, quand son bébé est arrivé, Kirsty ne s’est pas précipitée pour l’annoncer sur Facebook. Elle a téléphoné à sa famille, envoyé des textos à ses amis, elle a pris son temps. Et quand elle s’est décidée à l’écrire sur Facebook, elle découvre que la naissance de son enfant a déjà été annoncée par deux personnes différentes. Une vraie déception pour cette maman qui aurait aimé avoir le privilège de l’annoncer elle-même. Quoi de plus normal ?

Surtout que l’annonce de sa grossesse avait déjà été gâchée quelques mois plus tôt. « Nous étions heureux que nos amis et nos familles, les personnes que nous voyons régulièrement, soient au courant, et nous ne ressentions pas encore le besoin de publier quelque chose. (…) Et puis c'est arrivé. Je me suis connectée à mon compte Facebook et j'ai vu que quelqu'un avait décidé d'annoncer ma grossesse à ma place. Non seulement j'étais dégoûtée mais aussi incroyablement inquiète. Nous n'étions pas encore prêts pour ça. La grossesse ne semblait pas encore assez 'solide'. C'était trop tôt. Qu'arriverait-il si je faisais une fausse couche ? Je ne me sentais pas de faire une autre annonce quelques mois plus tard. »

Le téléphone de Kirsty s’est mis à vibrer, recevant des messages de félicitations bien sûr, mais aussi des messages de personnes un peu vexées de l’avoir appris ainsi. Du coup, pour leur deuxième enfant, Kirsty et son mari ont été très prudents : « Nous avons non seulement tous deux désactivé temporairement nos profils Facebook, mais nous avons également ajouté l'avertissement suivant à nos messages et appels téléphoniques : “Merci de ne rien publier sur les réseaux sociaux à ce sujet jusqu'à ce que nous l'ayons fait.” » Une évidence, mais qui mérite visiblement d’être rappelée…