Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les places handicapées bientôt accessibles pour les femmes enceintes ?

Publié le par Mathilde Saez

Un projet de loi vise à autoriser les femmes enceintes à se garer sur les places handicapées, sous certaines conditions néanmoins.

La grossesse n'est certes pas un handicap, mais on peut pourtant se sentir franchement handicapée lorsqu'on entame la dernière ligne droite. Mal de dos, sciatique, fatigue, essoufflement, vessie sensible... sans compter cet encombrant bidon qui nous empêche même de faire nos lacets ! Dans les derniers mois de grossesse, on a tendance à s'économiser et à éviter les efforts trop intenses, sachant que pour certaines, c'est même une préconisation médicale, afin de garder bébé un maximum au chaud. Mais la vie en ville ne le permet pas toujours... Aussi, la députée LR de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé ce mardi 9 mars une proposition de loi afin d'ouvrir l'accès aux places handicapées pour les femmes enceintes.

Uniquement pour le dernier trimestre de grossesse

« Les futures mamans ont de plus en plus de difficultés pour se garer et accéder au centre-ville », a-t-elle argumenté. L’objectif de est de  « faciliter plutôt que compliquer » la vie des femmes enceintes. Ce texte, porté par 26 membres de l'Assemblée, vise à autoriser les futures mères à bénéficier de la Carte de stationnement Mobilité Inclusion (CMI), mais cela uniquement pour les trois derniers mois de grossesse.« Pour pouvoir stationner sur ces places réservées, les femmes enceintes doivent se rendre en préfecture pour se faire remettre, après une déclaration sur l’honneur et un certificat médical, un macaron avec une date limite d’utilisation », précise la proposition, qui « n’exonérera pas les futures mamans de payer leur stationnement ».

La députée ne s'arrête pas là puisqu'elle souhaite même dans un second temps développer des places uniquement réservées aux femmes enceintes. Certaines villes ont déjà sauté le pas, comme Villennes-sur-Seine (Yvelines), qui en propose déjà.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.