Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les nausées de grossesse ont enfin une explication, voire un espoir de traitement

Publié le par Alice Dubois

GDF15, retenez bien son nom, cette hormone secrétée par le fœtus serait la cause des nausées et vomissements dont souffrent 7 femmes sur 10 lors de la grossesse.

Un collège de chercheurs internationaux a découvert que les nausées et les vomissements sont dus à la sécrétion par le fœtus d’une hormone GDF15. Cette hormone est produite par la vessie ou les reins en dehors de la grossesse, mais le fœtus fait croître significativement son taux.

Dès les premières semaines de grossesse 7 femmes sur 10 souffrent de nausées et de vomissements. Fallacieusement appelées nausées matinales, ces désagréments ne connaissent pas d’horaire et peuvent s’avérer très handicapants. Dans certains cas ils ne cessent jamais empêchant de s’alimenter, de s’hydrater, ce qui entraîne souvent une perte de poids qui entraîne parfois l’hospitalisation. C’est ce qu’on appelle l’hyperémèse gravidique, un mal qui concerne 0,3 à 3 % des grossesses.

Une perspective de traitement ?

La découverte du lien entre l’hormone GDF15 et les nausées pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de traitement pour l’hyperémèse gravidique. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui secrètent un taux élevé de GDF15 avant la grossesse souffrent peu ou pas de nausées pendant la grossesse malgré l’augmentation du taux d’hormone par le fœtus.

Elles auraient une sorte d’accoutumance à l’hormone, ainsi d’après l’étude on pourrait envisager une désensibilisation des femmes en les exposant à l’hormone, avant la conception. Cette expérience a été probante chez les souris. Il serait peut-être possible également de bloquer les récepteurs à GDF15 durant la grossesse. Si des essais cliniques de ces différentes options sont encore à réaliser, cette découverte est un immense espoir pour la prise en charge de l’hyperémèse gravidique.