Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Irlandais du monde entier défendent le droit à l'IVG

Publié le par Ysabelle Silly

Beaucoup d'Irlandais de Paris, de Madrid ou de Los Angeles ont fait le trajet jusqu'à l'Irlande aujourd'hui 25 mai. Le but ? Voter « oui » pour le droit à l'avortement. Jusqu'à présent, cette pratique pouvait faire encourir la prison aux personnes qui s'y risquaient.

Aujourd'hui, 25 mai 2018, 3,5 millions d'Irlandais sont appelés aux urnes pour voter, dans le cadre d'un référendum historique. Si une majorité de oui l'emporte, le droit à l'avortement sera octroyé en Irlande.

14 ans de prison pour une IVG

En Irlande, la législation est l’une des plus restrictives au monde. La peine de prison peut aller jusqu’à quatorze ans pour une IVG, ou une tentative d’IVG. L’avortement est interdit depuis 1984, et un article, le 40.3.3, lui est consacré dans la Constitution. Il est introduit par le huitième amendement, qui indique que « le droit à la vie des enfants à naître » doit être considéré comme égal à celui de la mère.

En pratique, l’avortement n’est légal que s'il existe un risque sérieux et réel pour la vie de la mère. 25 situations de ce type ont été reconnues en 2016, par exemple.

#HomeToVote pour inciter les Irlandais expatriés à voter

Un mouvement sur Twitter, le hashtag #HomeToVote, a déjà vu le jour grâce à des expatriés irlandais. Ces personnes encouragent leurs compatriotes du monde entier à revenir au pays afin d'aller voter « oui » et ainsi, défendre le droit à l'avortement.