Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les futures mamans qui mangent (vraiment) pour deux ont tort !

Publié le par Ysabelle Silly

Lors de la grossesse, manger pour deux serait une erreur et se révèlerait mauvais pour la santé de la mère et de l'enfant.

Le mythe du « manger pour deux » pendant la grossesse existe depuis des années, mais s'avèrerait inutile. Telle est la conclusion d'Alex Davis, du National Charity Partnership, qui a commandé un sondage pour en savoir davantage sur cette habitude alimentaire que prennent de nombreuses futures mamans.

Plus de 4 femmes sur 5 ne connaissent pas leurs besoins pendant la grossesse

Selon les résultats de cette recherche, menée au Royaume-Uni sur 2 100 femmes, plus de quatre futures mères sur cinq (85 %) n'ont aucune idée du nombre de calories supplémentaires dont elles ont besoin pendant leur grossesse. Les résultats du sondage montrent que plus de 63 % des participantes ont fait de plus grands repas que la normale sous la pression d'autres personnes. Plus d'un tiers des femmes enceintes pensaient avoir besoin de manger 300 calories supplémentaires, ou plus, par jour. Six sur 10 ont cru que les calories supplémentaires devaient être consommées au premier ou au deuxième trimestre.

Manger trop pendant la grossesse pourrait nuire à la santé de la mère et du bébé

Selon le professeur Janice Rymer, vice-président de l'éducation au Collège royal des obstétriciens et gynécologues, manger trop pendant la grossesse et prendre trop de poids pourrait nuire à la santé de la mère et du bébé.

En effet, les femmes souffrant de surpoids pendant la grossesse courent le risque de faire une fausse couche et de développer un diabète gestationnel, une hypertension artérielle et une pré-éclampsie. Elles sont également plus susceptibles d'avoir un bébé prématuré, nécessitant une césarienne et augmentant le risque de faire une hémorragie après la naissance ou de développer un caillot de sang qui pourrait éventuellement mettre la vie de l'un ou de l'autre en danger.

"En outre, les femmes en surpoids ont des bébés plus gros qui sont eux-mêmes plus susceptibles de devenir obèses et ont des problèmes de santé importants en conséquence".

Pas besoin de manger plus pendant les six premiers mois de la grossesse

Les lignes directrices officielles de l'Institut national pour la santé et l'excellence en soins indiquent que les femmes n'ont pas besoin de calories supplémentaires au cours des six premiers mois de la grossesse. Au cours des trois derniers mois, les besoins nécessitent seulement environ 200 calories supplémentaires, l'équivalent de deux morceaux de pain grillé entier avec de l'huile d'olive ou une petite poignée de noix, de graines et de fruits secs.

Manger sainement et de manière équilibrée est important avant, pendant et après la grossesse pour augmenter les chances de concevoir naturellement, de réduire le risque de grossesse et de complications liées à la naissance et de prévenir les problèmes de santé comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques et circulatoires long terme.

Source :

Sujets associés