Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes enceintes prennent trop de médicaments

Publié le par Véronique Bertrand

Les femmes françaises enceintes prendraient environ 10 médicaments, alors que dans les autres pays, elles en prennent trois fois moins.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publie une étude alertant sur la prise excessive de médicaments chez les femmes enceintes françaises : en moyenne 10 au cours de la grossesse. Dans de nombreux pays, ce chiffre est beaucoup plus bas : seulement 2 ou 3 médicaments, par exemple, pour les Etats-Unis et l’Europe du Nord.

Quels risques ?

La grossesse est une période à risque pour la prise de médicaments, notamment de malformations, durant les dix premières semaines. Puis il peut y avoir des troubles de développement et de fonctionnement au niveau des organes.

C’est pourquoi il faut que les médecins anticipent les problèmes éventuels de traitements avec les femmes, avant même qu’elles soient enceintes, afin de savoir quels seront les médicaments qui pourront être prescrits durant la grossesse, et ceux qui poseront problème.

Si dans les autres pays les femmes enceintes prennent peu de médicaments, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement en France.

Sujets associés