Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : les femmes enceintes incitées à se faire vacciner

Publié le par Mathilde Saez

La campagne de vaccination annuelle contre la grippe a débuté ce 18 octobre et les femmes enceintes font partie des personnes prioritaires.

Qui dit premiers changements de température dit premiers petits tracas de santé. La grippe sera bientôt là, et pour combattre l'épidémie, une campagne de vaccination est lancée chaque année. Elle a débuté ce 18 octobre et vise dans un premier temps aux personnes prioritaires. L'Assurance Maladie souhaite notamment s'adresser aux femmes enceintes qui sont peu nombreuses à se laisser convaincre par la vaccination. Pourtant, rappelle l'Assurance Maladie, les risques d’hospitalisation pour complications au cours de la grippe sont jusqu'à 8 fois plus élevé chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge non enceintes.

Quels sont les risques de la grippe pendant la grossesse ?

En effet, pendant la grossesse, le système immunitaire perd en efficacité contre les infections, tandis que le cœur et les poumons sont plus sollicités que d’habitude pour fournir du sang et de l’oxygène au bébé. Deux facteurs favorables à d'éventuelles complications respiratoires. L'Assurance Maladie prévient aussi qu'une fièvre élevée peut avoir des conséquences délétères sur le bébé, avec notamment la survenue d’un accouchement prématuré.

Une vaccination qui peine à convaincre

L'organisme de santé souhaite sensibiliser les femmes enceintes qui se montrent très majoritairement réfractaires à la vaccination, justement parce qu'elles sont enceintes. Sur l'année 2021-2022, elles n'étaient que 8% à s'être fait vacciner contre la grippe. Depuis le 18 octobre, et ce durant 5 semaines, les futures mamans sont prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe, et ont été invitées à le faire par e-mail. Et de rappeler que le vaccin antigrippal est sans risque pour la mère et l’enfant. Il n’est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou maladie de l’enfant après sa naissance. Alors, enceinte, on se fait vacciner ! 

Sujets associés