Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes enceintes et fumeuses sont plus à risque de diabète gestationnel

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que le risque de diabète gestationnel est important chez les femmes qui fument pendant leur grossesse, même si elles réduisent leur consommation de cigarettes. Un trouble qui n'est vraiment pas sans risques pour la mère et pour l’enfant.

On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme enceinte s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. Mais des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem indiquent qu'il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé du bébé et de la mère. Ces derniers évoquent déjà les risques connus : le tabac favorise un retard de croissance intra-utérin, les grossesses extra-utérines, les fausses couches et les accouchements prématurés. Or, leur étude affirme que le tabagisme pendant la grossesse peut aussi augmenter le risque pour une femme enceinte de développer un diabète gestationnel.

Or, cette condition à elle seule entraînerait des risques plus élevés de complications de la grossesse et de l'accouchement, comme la macrosomie fœtale (lorsque le poids de naissance de l'enfant est supérieur à 4 kg) et les accouchements par césarienne. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Il peut être asymptomatique (sans symptômes) ou présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, mictions (urines) fréquentes et abondantes, fatigue importante…

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Pour mener à bien leur étude, parue dans la revue Obstetrics & Gynecology, les chercheurs ont effectué une analyse secondaire des données collectées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, dans le cadre d'une cohorte appelée “Pregnancy Risk Assessment Monitoring System”. Un total de 222 408 femmes ayant accouché au cours de la période 2009-2015 a été pris en compte, dont 12 897 (5,3 %) ont reçu un diagnostic de diabète gestationnel. Il a été constaté que les femmes enceintes qui fument le même nombre de cigarettes par jour ou davantage qu'avant leur grossesse sont deux fois plus susceptibles de développer un diabète gestationnel.

Par ailleurs, les femmes enceintes qui ont réduit leur nombre de cigarettes mais en consomment encore ont toujours un risque de diabète gestationnel 22 % plus élevé par rapport aux femmes qui n'ont jamais fumé ou celles qui ont cessé de fumer deux ans avant de tomber enceintes. « Les femmes devraient arrêter de fumer avant d'essayer de tomber enceintes », avertit le Dr Yael Bar-Zeev. « En outre, en raison des forts risques associés, il est impératif que les fumeuses enceintes aient accès à des programmes spécifiques d'aide à l'arrêt. Actuellement, aux États-Unis et en Israël, ces services ne sont pas assez accessibles ou pas adaptés aux femmes enceintes, il est nécessaire que cela change. »

En France, le ministère de la Santé recommande les approches psychologiques et comportementales chez la femme enceinte fumeuse, soit un ensemble de techniques basées sur la discussion et sur des exercices simples lors d’une consultation avec un professionnel de santé. « La prescription de substituts nicotiniques est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou les mamans qui allaitent », précise l'Inpes sur le sujet. A noter que les médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes peuvent en prescrire, et cette ordonnance permet leur prise en charge par l’Assurance maladie.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés