Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes enceintes consommeraient plus de marijuana qu’avant

Publié le par Ysabelle Silly

Le nombre de femmes qui consomment de la marijuana pendant leur grossesse augmente, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes enceintes, prévient une étude américaine récente.

Le nombre de femmes qui consomment de la marijuana pendant leur grossesse augmente, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes enceintes, prévient une étude américaine récente.

« La marijuana est la drogue illicite la plus couramment utilisée pendant la grossesse », selon un rapport publié dans le . « Et son utilisation augmente. »

Les chercheurs ont examiné les données relatives à 279 457 femmes enceintes du système de santé Kaiser Permanente Northern California, de 2009 à 2016. Ces dernières ont répondu à un questionnaire sur leur consommation de marijuana depuis le début de la grossesse, et ont réalisé un test toxicologique de cannabis.

21,8 % des femmes enceintes de moins de 18 ans consomment du cannabis

Résultat : parmi les femmes enceintes de moins de 18 ans, la prévalence de la consommation prénatale de marijuana est passée de 12,5 % à 21,8 %, de 2009 à 2016. Pour celles âgées de 18 et 24 ans, la prévalence de la consommation de marijuana prénatale est passée de 9,8 % à 19 %, de 2009 à 2016. En outre, pour les femmes âgées de 25 à 34 ans, la hausse est passée de 3,4 % à 5,1 %, et pour les femmes de plus de 34 ans, elle est passée de 2,1 % à 3,3 % pour ces mêmes périodes.

Le rapport précise que, bien que la marijuana médicale ait été légalisée en Californie en 1996, « l'usage prénatal pourrait s'intensifier en 2018, lorsque la marijuana récréative sera disponible légalement ».

La raison de cette utilisation de la drogue, selon les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ? Soulager les nausées ou autres symptômes de grossesse.

Le cannabis pendant la grossesse lié à des problèmes de santé chez le bébé

Toutefois, les chercheurs ne savent pas grand-chose sur les effets possibles de cette drogue. La plupart des experts conseillent aux femmes enceintes de ne pas consommer de marijuana. Certaines recherches suggèrent que l'utilisation de la marijuana pendant la grossesse peut être liée à un faible poids de naissance et peut augmenter les risques de problèmes de développement du bébé.

« Toute femme enceinte ou susceptible de tomber enceinte devrait éviter de consommer de la marijuana », ajoute l'organisation. « Les mères peuvent exposer leurs bébés à des problèmes de santé lorsqu'elles les exposent à la marijuana pendant la grossesse. »