Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les amies sont souvent enceintes en même temps, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous êtes enceinte et votre meilleure amie vient de vous apprendre qu’elle l’est également. Et si entre copines, la grossesse était contagieuse ?

Une étude montre effectivement que la grossesse, au sein d’un groupe de bonnes copines, peut rapidement être contagieuse. Et ce n’est pas si mal que cela, puisque c’est souvent ce que les meilleures amies du monde rêvent de vivre depuis qu’elles sont petites et qu’elles ne se quittent pratiquement jamais !

Ce phénomène de contagiosité s’explique de plusieurs manières :

  • La grossesse, c’est un peu comme à l’école lorsqu’on copiait sur sa voisine ! Une amie qui annone qu’elle attend un enfant donne envie aux autres de faire de même. Même s’il s’agit, avant tout, d’une décision de couple. On pense quand même que si l’on veut rester souder les unes aux autres et continuer à partager de nombreuses choses, c’est bien de ne pas trop être en décalage. D’où une envie subite d’avoir un enfant quand une amie démarre l’aventure de fonder une famille.
  • Pouvoir continuer à partager plein de choses : être enceinte en même temps permet d’avoir les mêmes inquiétudes au même moment, de passer du temps ensemble pour constituer la layette de bébé, se vautrer dans son canapé durant son congé maternité…
  • Perpétuer une lignée d’amitiés solides : être enceinte en même temps que sa meilleure amie, c’est aussi espérer qu’en ayant des enfants du même âge, ils seront eux aussi les meilleurs amis.

Il y a aussi des inconvénients

Vivre sa grossesse en même temps que celle de sa meilleure amie n’est pas, non plus, totalement idyllique ! La vie n’est pas un conte de fées.

L’une peut passer ces neuf mois sans aucun souci et l’autre en avoir, ce qui peut créer une certaine jalousie. Selon les moyens respectifs de chacune, l’une peut envier ce que l’autre achète à son futur bébé…

Il n’y a donc pas de scénario parfait…