Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le sport avant la grossesse permettrait de réduire le risque de diabète gestationnel

Publié le par Ysabelle Silly

Une amélioration modérée de la forme physique avant une grossesse pourrait réduire le risque de diabète gestationnel de plus de 20 % chez les femmes. Telles sont les conclusions d'une étude américaine.

En utilisant 25 ans de données (de 1985 à 2011) sur 1 333 femmes pré-enceintes, des chercheurs rapportent que des niveaux plus élevés d'activité physique avant la grossesse sont associés à un risque réduit de développer un diabète gestationnel.

21 % de moins de risque de diabète gestationnel chez les sportives

En effet, selon les résultats de l'étude de l'Université de l'Iowa (Etats-Unis), les femmes enceintes qui étaient plus en forme avant la grossesse présentent un risque plus faible de développer un diabète gestationnel.

Lors de l'étude, 164 femmes ont développé un diabète gestationnel. À l'aide de cette information, l'équipe de chercheurs a déterminé que les femmes pré-enceintes ayant une meilleure forme physique liée à l'activité sportive présentaient un risque 21 % moins élevé de développer un diabète gestationnel, par rapport à celles dont la condition physique était moins bonne. Ces résultats illustrent l'importance d'améliorer la condition physique avant une grossesse.

Lors d’un diabète gestationnel, les femmes développent du diabète pendant la dernière moitié de la grossesse. En outre, les femmes atteintes de diabète gestationnel sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2 après l'accouchement.

30 minutes de sport cinq fois par semaine

Selon Kara Whitaker, professeure adjointe au Département de santé et de Physiologie et l’un des auteurs de l'étude, « les personnes souhaitant devenir plus en forme peuvent le faire en pratiquant au moins 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine (30 minutes par jour, cinq jours par semaine). »

Ainsi, la marche rapide constituerait une activité physique modérée ; le jogging serait quant à lui considéré comme une activité physique vigoureuse. « Si les patientes qui envisagent une grossesse ne respectent pas les consignes d'activité physique, un médecin pourrait alors rédiger une ordonnance, comme pour un programme de marche », explique Kara Whitaker.

« Les femmes font très attention pendant la grossesse à ce qu'elles mangent et à l'exercice qu'elles font, explique le Dr Whitaker. Mais l'étude montre que les femmes devraient s'engager dans ces comportements sains également avant d’être enceintes ».

Les résultats pourraient être utilisés par les professionnels de la santé pour recommander une meilleure condition physique avant la grossesse aux patientes, en particulier celles qui présentent un risque plus élevé de diabète gestationnel. Développer ces bonnes pratiques permettrait également d’atténuer d'autres risques pour la santé.

Sujets associés