Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le premier test de grossesse remonte... à l'Egypte antique !

Publié le par Melissa Carles

Le premier test de grossesse daterait de l'Egypte antique, mais il était bien différent de celui que l'on connait aujourd'hui. Voici en quoi consistait cette technique. 

De nos jours, la majorité des femmes apprennent qu’elles sont enceintes en utilisant le fameux test de grossesse. Mais savez-vous dequand date la première version de ce petit objet en plastique devenu incontournable lorsque l’on espère concevoir un bébé ? C’est en Egypte antique que l’on retrouve la première version du test de grossesse. Bien sûr, la méthode de détection était loin de ressembler à celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle se nommait d’ailleurs “le test de l’orge”

Ce test consistait à uriner sur des graines d’orge et de blé, puis à observer leur développement les jours qui suivaient. Si elles poussaient, alors cela était le signe qu’une vie grandissait aussi dans le ventre de la jeune mère. Au contraire, si un germe ne se développait pas, alors la femme n’était pas enceinte. Mais pourquoi uriner sur deux types de graines différentes ? Cela servait à prédire le sexe de l’enfant. Si le blé germait en premier, c’était le signe qu’une petite fille verrait bientôt le jour. Dans le cas où ce sont les graines d’orge qui germent en premier, le bébé serait plutôt de sexe masculin

Ce test de grossesse antique était-il fiable ?

Cette technique a été mentionnée dans le Papyrus de Carlsberg et le Papyrus “Médical” de Berlin. Le professeur de médecine égyptien PaulGhaliounghui a réalisé une étude auprès de 48 personnes afin de déterminer si “le test de l’orge” était fiable. Résultat : l’urine des femmes enceintes fait germer l’orge et/ou le blé 7 fois sur 10, tandis que celle des hommes ou des femmes qui n’attendent pas d’enfant n’ont aucun effet sur les graines. En effet, la présence d’hormones comme la progestérone et l’estradiol dans l’urine des femmes enceintes favorisent le développement des graines. En ce qui concerne le sexe du bébé, le “test de l’orge” ne serait quant à lui pas fiable et ne permettrait donc pas de déterminer s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.