Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le diabète gestationnel chez la mère, lié au diabète chez l'enfant ?

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs canadiens affirment qu'un diabète gestationnel chez la mère peut représenter une cause de diabète de type 1 chez l'enfant. Une découverte essentielle, car toutes les causes de cette maladie auto-immune de plus en plus fréquente ne sont pas connues, et en l'état des connaissances actuelles, elle n'est pas évitable.

Le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, caractérisé par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, est dû à un arrêt de production d'insuline par le pancréas. C’est le type de diabète le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent, et cette réaction dite auto-immune est le plus souvent favorisée par une prédisposition génétique, comme l'explique l'Assurance maladie. Tandis que le diabète de type 2 touche plus de 90% des diabétiques en France, il concerne environ 10 % d'entre eux. Le diabète gestationnel est quant à lui une intolérance au glucose avec augmentation de la glycémie plus ou moins importante qui apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement.

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (Canada) ont découvert que les enfants et les jeunes dont la mère a souffert de diabète gestationnel pendant sa grossesse pourraient courir un risque plus élevé de développer le diabète de type 1. « On sait déjà que la présence de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 chez des parents constitue, pour leurs enfants, un facteur de risque d’être eux aussi atteints de cette maladie. Avec les résultats de notre étude, nous démontrons que le diabète gestationnel peut également être un indicateur de risque de diabète de type 1 chez l’enfant. », explique l’auteure principale de l’étude, la Dre Kaberi Dasgupta.

Favoriser le diagnostic du diabète chez les jeunes

Leurs travaux ont ainsi révélé qu’un enfant ou un adolescent dont la mère avait été atteinte de diabète gestationnel était presque deux fois plus susceptible de développer le diabète avant l’âge de 22 ans. Ces derniers portaient sur 73 180 mères et ont consisté à comparer les données provenant du Québec concernant des naissances simples choisies aléatoirement au sein d’une population de mères ayant été atteintes de diabète gestationnel, et d’autres n’ayant pas eu cette maladie pendant leur grossesse. L’incidence, soit le nombre de nouveaux cas, du diabète par tranche de 10 000 personnes/années était de 4,5 enfants nés d’une mère ayant eu le diabète gestationnel et de 2,4 chez les autres.

Ainsi seul un petit nombre supplémentaire d'enfants développeront un diabète avant l'âge de 22 ans, même si leur mère est atteinte de diabète gestationnel. « Cependant, les parents et professionnels de la santé devraient envisager la possibilité de diabète si les jeunes commencent à développer des signes (envie d’uriner de manière fréquente, soif excessive, ou perte de poids), et à plus forte raison si leurs mères avaient un diabète gestationnel. », précisent les chercheurs. Selon eux, les raisons de ce lien entre diabète gestationnel et diabète de type 1 chez l'enfant doivent être approfondies lors de futures recherches, mais la preuve de cette association pourrait contribuer à accélérer le diagnostic du diabète chez les jeunes.

Cette découverte a son importance car de nombreuses équipes de recherche continuent à décrypter les mécanismes de la maladie, avec notamment l'objectif de comprendre comment mieux la prévenir. « Ces travaux pourraient faire en sorte que les professionnels de la santé soient plus enclins à tester rapidement les enfants qui présentent des symptômes typiques du diabète et dont la mère a été atteinte de diabète gestationnel, et réduire ainsi la probabilité d’incidents graves. », concluent les chercheurs. Avec le temps, les patients atteints de diabète sont en effet plus susceptibles de souffrir de dommages au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés