Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé maternité des indépendantes officiellement allongé

Publié le par Hélène Bour

Le congé maternité des femmes indépendantes et auto-entrepreneuses a enfin été aligné sur celui des femmes salariées. Le décret a été publié au Journal Officiel le 29 mai dernier. Le détail.

Selon un décret publié le 29 mai dernier au Journal Officiel, le congé de maternité des indépendantes, free-lance, auto-entrepreneuses et professions libérales dure désormais 112 jours, soit la même durée que celui des salariées. Jusqu’alors, il n’était que de 74 jours, une injustice longtemps dénoncée par les femmes concernées.

Notons que l’obligation d'arrêt de travail minimale de huit semaines, dont six semaines de repos postnatal, vaut désormais aussi pour les indépendantes, et que ce décret d’allongement du congé maternité s’applique de manière rétroactive à tous les congés débutés à partir du 1er janvier 2019.

Il s’agit d’un enjeu de santé publique. Ces huit semaines de repos sont nécessaires à la mère”, assure auprès du journal ‘Elle’ Marie-Pierre Rixain. La députée LREM de l’Essonne et Présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale avait été missionnée par le gouvernement en juillet 2017 pour étudier la question du congé maternité des indépendantes. “Jusqu’ici, beaucoup d’indépendantes ne prenaient pas leur congé. Toute la problématique est de faire en sorte que cela change”, souligne la députée.

En tout, 20 000 femmes par an seront concernées par cette mesure, pour un coût de 37 millions d’euros pour la Sécurité sociale. Le montant des indemnités journalières de ce congé maternité demeure quant à lui inchangé.

Source : JO

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.