Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé de maternité pour les travailleuses indépendantes et les agricultrices va être allongé

Publié le par Frédérique Payen

Jeudi 20 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé l'allongement du congé de maternité pour les exploitantes agricoles et les travailleuses indépendantes. Une mesure qui était très attendue.

L'annonce était très attendue. Ce matin jeudi 20 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé au micro de France Inter l'allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes et les exploitantes agricoles. Celles-ci verraient enfin leurs droits alignés sur ceux des salariées. 

Une mesure qui concerne plus de 635 000 travailleuses indépendantes (commerçantes, professions libérales, agricultrices...).  

« On va commencer à bouger sur le congé maternité (...) pour faire en sorte d’améliorer la situation », notamment des exploitantes agricoles et des travailleuses indépendantes, a dit le chef du gouvernement.

La durée minimale devrait ainsi passer à 8 semaines, dont 2 semaines avant l'accouchement. Ce congé pourra être porté jusqu'à 16 semaines, a expliqué le Premier ministre. 

Cette mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019,  qui sera présenté mardi 25/09  à l'Assemblée nationale. 

« Nous harmoniserons les congés en conservant toutefois des spécificités, car à chaque profession des besoins particuliers », a souligné Edouard Philippe. « Pour l'agricultrice, celui de continuer à faire tourner son exploitation en son absence. Pour l'indépendante, celui de ne pas cesser trop longtemps toute activité. Cela sera débattu au Parlement. »

Vers un allongement du congé paternité ?

Edouard Philippe a également annoncé que dans un second temps, serait envisagé un allongement du congé paternité. Rappelons que sa durée est actuellement de 11 jours consécutifs pour une naissance simple.

Dans son rapport remis récemment au gouvernement, l'IGAS préconise l'allongement de ce congé de paternité, et de le rendre obligatoire « au moins sur une courte période », afin « de favoriser la prise du congé par des pères qui auparavant s'abstenaient ».

Selon le rapport de l'IGAS, 7 pères sur 10 en moyenne prennent, pour la très grande majorité d’entre eux, la totalité des 11 jours de congé de paternité, en plus des 3 jours de congé naissance légaux. 

Source : Les Echos.fr ; Reuters.com

Sujets associés