Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Chili dépénalise l’avortement après vingt-huit ans d’interdiction

Publié le par Ysabelle Silly

Au Chili, après 28 ans d'interdiction totale, le Parlement a voté une loi dépénalisant partiellement l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Une grande bataille pour le droit des femmes vient d'être remportée. Les femmes chiliennes pourront désormais avorter sous trois conditions exceptionnelles et précises :

·         en cas de risque pour la vie de la femme enceinte ;

·         de non-viabilité du fœtus ;

·         de viol.

Cette loi constitue une avancée dans la protection des droits des femmes au Chili.

120 000 avortements clandestins chaque année

Ce texte de loi met ainsi fin à l'interdiction totale du recours à l'avortement, instaurée par Augusto Pinochet en 1989. Jusqu'à présent, les femmes qui souhaitaient avorter, même si la grossesse les mettait en danger, encouraient des peines de trois à cinq ans de prison.

Il n'existe pas de chiffres officiels mais on estime qu'au Chili, au moins 120 000 avortements auraient lieu dans la clandestinité chaque année.

Une atteinte au principe du droit à la vie, selon la droite

Toutefois, des parlementaires de droite se sont levés contre cette loi, et ont saisi le Tribunal constitutionnel (TC). Ils estiment que ce texte porte atteinte au principe du droit à la vie qui figure dans la Constitution. Reste au tribunal correctionnel de décider de la recevabilité du recours. Réponse mardi 8 août.