Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'asthme augmente le risque de complications pendant la grossesse et l'accouchement

Publié le par Alexandra Bresson

Les femmes souffrant d'asthme sont plus à risque de pré-éclampsie durant la grossesse, et sont aussi plus susceptibles de donner naissance à des bébés de faible poids, selon des chercheurs suédois qui rappellent l'importance de bien suivre son traitement pendant cette période.

L’asthme est une maladie qui se caractérise par des crises récurrentes, où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. S'il ne peut être guéri, une prise en charge appropriée peut permettre aux patients de conserver une bonne qualité de vie. Une bonne observance du traitement est d'autant plus importante chez les femmes enceintes, car mettent en garde contre des complications pendant la grossesse et l'accouchement. Ces derniers ont étudié les données de santé de 700 000 femmes qui ont donné naissance à plus d'un million d'enfants entre 2001 et 2013. Ils ont constaté que 10% des bébés de cette cohorte avaient une mère souffrant d'asthme.

Plus de risque de césarienne et d'accouchement prématuré

« Nous avons constaté que le risque de pré-éclampsie est de 17% plus élevé chez les femmes souffrant d'asthme que chez les femmes sans asthme », explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Gustaf Rejnö. En outre, les chercheurs ont constaté que les femmes enceintes souffrant d'asthme étaient plus susceptibles de donner naissance à des bébés de faible poids, d'accoucher par césarienne ou encore avant le terme de la grossesse. Pour confirmer ce lien de cause à effet et ainsi vérifier que des facteurs héréditaires ou environnementaux ne sont pas en cause, ils ont ensuite identifié les cousines et les sœurs qui ont accouché pendant la même période. Des femmes qui, en revanche, ne souffraient pas d'asthme.

En comparant ces deux groupes, ils ont constaté qu'il existait bien une corrélation entre l'asthme maternel et les complications pendant la grossesse et l'accouchement. « Il semble que ce soit l'asthme en soi qui cause ces complications », ajoute le Dr Rejnö. « Cela signifie que l'asthme bien contrôlé pourrait réduire leurs incidences. Dans une étude antérieure, nous avons vu que c'était vraiment le cas. » Les médicaments ne sont pas le seul moyen de lutter contre cette maladie, puisqu'il est également important d’éviter tout ce qui peut déclencher des crises, c’est-à-dire des stimulations provoquant des irritations ou des inflammations des voies respiratoires comme le tabac.

Sujets associés