Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’ARN du sperme peut prédire les risques de maladies chez le futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de la Wayne State University de Detroit, aux États-Unis, montrent que l’analyse de l’ARN du sperme du père peut donner de précieuses informations sur la future santé du bébé.

Lors de la conception d’un enfant, les spermatozoïdes fournissent différentes choses : un génome, des acides ribonucléiques (l’ARN qui est en fait une partie de l’information génétique) et des protéines à l’ovule.

Prédire la santé du père et de l’enfant

Le Dr Stephen A. Krawetz, professeur de thérapie fœtale et de diagnostic au service d’obstétrique et de gynécologie de la Wayne State University, a passé en revue près de 280 000 éléments d’ARN des spermatozoïdes.

Cette analyse a permis de déduire deux choses : elle permet, non seulement, de donner l’état de santé actuel du père, mais aussi de prédire la santé future de l’enfant et les principaux risques de maladies qu’il pourra déclencher en grandissant.

Pour l’instant, cette étude n’est, qu’expérimentale. Toutefois, en pouvant prévoir d’éventuels risques de maladies chez le futur bébé à naître, on pourra peut-être aussi trouver les moyens de les prévenir.