Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'allaitement peut réduire le risque de syndrome métabolique chez la mère

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont montré que les femmes qui ont allaité plus de douze mois dans leur vie sont moins exposées à des problèmes de santé qui sont associés au syndrome métabolique.

Au cours des dernières décennies, on a réuni de plus en plus de preuves sur les avantages de l’allaitement maternel pour la santé, qui a été de plus en plus recommandé. avec certitude "qu’il réduit la mortalité de l’enfant et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte." Quant aux bienfaits pour la mère, l’OMS souligne qu'il contribue à "réduire le risque de cancer ovarien ou mammaire". Une nouvelle étude menée par des chercheurs coréens montre que les femmes qui passent le plus de temps à allaiter au cours de leur vie (au moins 12 mois ou plus) sont associées à un risque moindre de développer un syndrome métabolique.

De nouveaux bienfaits établis pour la santé maternelle

Le syndrome métabolique regroupe plusieurs troubles d’origine glucidique, lipidique ou vasculaire (pression artérielle élevée, taux de sucre sanguin élevé, excès de poids, faible taux de "bon" cholestérol, taux élevé de triglycérides dans le sang) qui, ensemble, peuvent provoquer un diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. L'étude a réuni plus de 4 700 femmes coréennes âgées de 19 à 50 ans, et s'est intéressée au risque de développer un syndrome métabolique en fonction de la durée de l'allaitement maternel. Ces dernières ont été divisées en quatre groupes en fonction du temps qu'elles ont passé à allaiter : moins de 5 mois, 6 à 11 mois, 12 à 23 mois ou plus de 24 mois.

Les chercheurs rapportent que la durée de l'allaitement maternel est associé à une diminution individuelle des troubles composant le syndrome métabolique, comme la pression artérielle, la glycémie ou le taux de cholestérol élevé. "Les effets bénéfiques de l'allaitement maternel chez les nouveau-nés et les bébés sont bien établis et cette étude, qui suggère que l'allaitement maternel peut protéger la mère contre le syndrome métabolique, ajoute encore à la base de données appuyant les bienfaits de l'allaitement maternel pour la santé maternelle", explique Susan G. Kornstein, rédactrice en chef du Journal of Women's Health, dans lequel

 

Sujets associés