Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Lâchez-nous la chatte” : une BD sur l’hygiène intime fait le buzz

Publié le par Hélène Bour

Lassée du marketing intime qui culpabilise et crée des complexes aux femmes et jeunes filles, l’humoriste ‘Klaire Fait Grr’ crée le buzz sur Facebook avec des planches de BD.

Les gynécologues se tuent à le répéter à leurs patientes adeptes de la “douche vaginale” : le vagin est auto-nettoyant. Par conséquent, il n’y a pas besoin de le nettoyer à grand renfort de produits d’hygiène intime. Tout juste une petite toilette de la vulve suffit-elle, ou même un simple lavage à l’eau claire.

Énervée de cette injonction supplémentaire du marketing sur le corps féminin, l’actrice et comédienne ‘Klaire Fait grr’ a récemment poussé un coup de gueule sur ce sujet, en publiant quelques dessins à la fois humoristiques et pédagogiques sur sa page Facebook.

Klaire Fait Grr, qui a “sobrement” intitulé cet album “Lâchez-nous la chatte”, commence par rappeler une histoire datant de juillet dernier, où des Américains ont fait condamner un grand groupe pharmaceutique. Le talc de ce fabricant aurait en effet provoqué des cancers des voies génitales à certaines utilisatrices. Car oui, au 21e siècle, il y a encore de nombreuses femmes qui utilisent du talc dans l’espoir d'assainir leur zone intime.

Pourtant, comme l’explique très justement l’humoriste, le vagin est auto-nettoyant, et le fait d’utiliser mille et un produits d’hygiène pour le nettoyer est contre-productif. Le vagin est “complètement bourré d'un truc, non pas de pinard, mais de bactéries”, détaille la comédienne. On parle ainsi deflore vaginale, qui nous défend contre les “mauvaises” bactéries extérieures et nous protège des infections. Parfois, il arrive que cette flore soit déséquilibrée ou affaiblie, ce qui peut entraîner des mycoses et autres démangeaisons intimes.

Malheureusement, les industriels, qui ont tout intérêt à ce que les femmes achètent des produits d’hygiène intime, ont fait en sorte que la société tout entière ou presque pense que le vagin est “sale”. “Les vendeurs 'd'hygiène féminine' ont tellement bien bossé que nous voilà persuadées qu'à moins d'une utilisation intensive de liquide vaisselle à 8 € le pot, nous sommes pestiféros”, ajoute l’humoriste.

Certaines marques sont même allées jusqu’à proposer des produits d’hygiène intime spécialement conçus pour les fillettes, alors que là encore, un lavage externe à l’eau claire et éventuellement avec un savon doux suffit amplement.

A moins d’avoir une pathologie augmentant le risque de mycoses, ou une irritation intime nécessitant un traitement antibiotique, les nettoyants intimes n’ont pas d’intérêt, ni pour la femme adulte ni pour l’enfant.

Source : Facebook