Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La vitamine de grossesse, pas une nécessité absolue selon l'association de consommateurs Test Achats

Publié le par Alexandra Bresson

Pour une grossesse et un bébé en bonne santé, beaucoup de femmes enceintes souhaitent prendre des compléments alimentaires. Mais l'association Test Achats assure qu'hormis le seul supplément réellement indispensable qu'est l'acide folique, cette habitude, coûteuse, n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

 

Pendant la grossesse, ou en préparation d’une grossesse programmée, les vitamines et minéraux doivent être présents en quantité suffisante pour le bénéfice de la mère et de son enfant. Se pose alors la question d'en prendre sous forme de complexe multivitaminé. En réalité, il s'agit d'une idée trop largement répandue et inutile, selon l'association de consommateurs belge Tests Achats.

Dans une note dédiée, celle-ci affirme en effet que si de nombreux praticiens continuent d’encourager leur consommation, une femme enceinte en bonne santé, qui a une alimentation variée et équilibrée riche en fruits et légumes, produits céréaliers complets, noix et graines n'est pas obligée de prendre des vitamines de grossesse.

Le seul indispensable ? L’acide folique

Comme l'explique l'association, « ces femmes-là ont suffisamment de nutriments pour pourvoir aux besoins du bébé sans devoir recourir à un complexe multivitaminé. » Elle ajoute que le seul supplément vraiment indispensable est l’acide folique (appelé folates et vitamine B9), à commencer dès l’arrêt de la contraception, car l'alimentation ne peut pas couvrir les besoins chez la femme enceinte, même en bonne santé et avec une alimentation équilibrée.

Les folates participent à la multiplication des cellules de l'organisme, c'est pourquoi un apport est capital dans la prévention d’anomalies congénitales graves, telles que la malformation du tube neural de l’enfant (spina bifida).

Des produits parfois coûteux et superflus

L'association Test Achats précise que non seulement les complexes multivitaminés pour la grossesse ne sont pas toujours nécessaires, mais qu'ils peuvent aussi s'avérer très coûteux et plus chers que l’acide folique. « Si on compare les coûts des doses journalières, ces préparations combinées sont 3 à 6 fois plus chères que l’acide folique.

Un supplément en acide folique coûte en moyenne 0,12 cents par jour tandis qu’un complexe multivitaminé pour femme enceinte coûte en moyenne entre 0,43 et 0,79 cents/jour, selon qu’il contient ou non de l’huile de poisson. », souligne cette dernière. Selon elle, le coût total peut varier entre 13,44 à 32,70€ pour un supplément en acide folique pris durant 4 ou 9 mois.

Le coût peut grimper jusqu’à entre 237 et 355,50€ pour une multivitamines de grossesse avec huile de poisson prise pendant 10 mois ou 15 mois ! « Les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer pour distinguer les allégations marketing du bénéfice réel de ces compléments pour leur patiente », réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. « Ils doivent cesser de recommander ces produits coûteux par automatisme, sans vérifier s’ils sont réellement pertinents.»

Reste toutefois à choisir correctement ses suppléments d'acide folique, au risque d'être exposée à un mauvais dosage. Un risque fréquent, selon une analyse de Test Achats de 32 suppléments d'acide folique présents sur le marché belge.

Acide folique : un choix qui ne doit pas se faire à la légère

L'organisme indique qu'outre le fait qu’un produit sur trois ne portait pas de numéro officiel de notification pourtant obligatoire pour cette catégorie de produits, seuls 21 étaient correctement dosés. Or, « des surdosages en acide folique sont à éviter car ils peuvent avoir pour effet de masquer les carences en vitamine B12 qui peuvent entraîner des complications neurologiques. », note-t-il, précisant que les fabricants des produits problématiques ont été interpellés par ces soins.

Une mise en garde sur ce sujet est aussi émise en France par l'Anses*, qui rappelle plus généralement aux femmes enceintes de ne pas consommer de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.

Des suppléments utiles dans des cas précis

Test Achats rappelle pour sa part que « de manière générale, des doses élevées de certaines vitamines ou minéraux sont totalement inutiles ou inefficaces car l'organisme ne les absorbe tout simplement pas. »

L'organisme fait toutefois savoir que la vitamine de grossesse n’est pas à exclure dans certains cas, à déterminer par le professionnel de santé. Elle peut par exemple s’avérer utile dans le cas d’une alimentation peu variée, de nausées et vomissements extrêmes ou encore d’un régime végétarien/végétalien. « Dans ces situations, le fœtus pourrait présenter des carences en certaines vitamines et nutriments que la vitamine de grossesse permettra ainsi de combler », conclut l'organisme.

Sujets associés