Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La vaccination antigrippale H1N1 reconnue sans danger pour les femmes enceintes et leurs enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Il n'existe pas d'association entre l'exposition au vaccin contre la grippe porcine H1N1 de 2009 pendant la grossesse et les problèmes de santé pendant la petite enfance, conclut une étude canadienne. Des résultats rassurants qui suggèrent, malgré la réticence de certaines personnes, que la vaccination antigrippale pendant la grossesse est sans danger pour la mère et le nouveau-né.

La grippe A (H1N1) de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1. Comme l'explique l'agence national du médicament, ce nouveau virus grippal est différent de la grippe saisonnière car il contient des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine. Les symptômes de cette grippe sont semblables à ceux de la grippe normale mais du fait que la plupart des gens ne disposaient pas de défenses immunitaires contre ce type de grippe, le virus s’est converti en pandémie. Très tôt au cours de celle-ci, les femmes enceintes et nourrissons sont apparus comme étant à très haut risque de complications et décès en cas d’infection.

Bien que des preuves soutiennent l'innocuité de la vaccination antigrippale en ce qui concerne la santé du nouveau-né, peu d'études ont évalué l'état de santé d'enfants plus âgés exposés au vaccin antigrippal dans l'utérus. Des chercheurs basés au Canada et aux États-Unis ont donc décidé d'évaluer la relation entre la vaccination contre la grippe pandémique H1N1 en 2009 pendant la grossesse et l'évolution de la santé des enfants au cours des cinq premières années de la vie. À l'aide d'un registre de naissance associé à des dossiers de santé, ils ont identifié tous les nourrissons nés de novembre 2009 à octobre 2010 en Ontario (Canada) et ont suivi l'état de santé de ces enfants jusqu'à l'âge de 5 ans.

« La vaccination des femmes enceintes sauve des vies »

Sur les 104 249 enfants pris en compte, 30% sont nés de mères vaccinées. Les chercheurs affirment qu'aucun « risque élevé de cancer, d'infections, de maladies chroniques, d'admissions à l'hôpital ou de décès chez les enfants de mères vaccinées n'a été constaté » par rapport aux enfants dont les mères n'avaient pas été vaccinées. Ils ont par ailleurs constaté que les infections gastro-intestinales infantiles étaient légèrement inférieures chez les enfants nés de mères ayant reçu une injection. S'il s'agit d'une étude observationnelle, leur étude publiée dans la revue BMJ affirme que les résultats étaient en grande partie inchangés après d'autres analyses et concordaient avec les résultats d'autres études similaires.

Cette découverte a son importance, estiment les chercheurs car celle-ci permet de confirmer le profil d'innocuité de la vaccination contre la grippe pandémique H1N1 en 2009 pendant la grossesse. Le message est clair : « la vaccination contre la grippe pendant la grossesse est, selon toutes les preuves disponibles, sans danger pour la mère et la progéniture. », affirment les chercheurs dans un éditorial. « Surtout en cette période de désinformation nous avons le devoir d'être clairs : la vaccination des femmes enceintes sauve des vies. », concluent-ils. A noter qu'en août 2010, l'Organisation mondiale de la santé annonçait que « le nouveau virus H1N1 a pratiquement cessé de sévir. »

L'organisme affirme par ailleurs que « le vaccin antigrippal est le meilleur moyen à notre disposition pour prévenir la grippe et réduire le risque de complications graves, voire de décès. » Et ce même si son efficacité peut varier d’une année à l’autre, selon les types de virus grippaux en circulation et leur adéquation au vaccin. Le plus haut risque de complications concerne les femmes enceintes, les enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques. C'est pourquoi il recommande par ordre de priorité la vaccination annuelle pour les femmes enceintes à n'importe quel stade de leur grossesse et les enfants de 6 mois à 5 ans.

Sujets associés