Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"La PMA pour toutes" : les Français y sont largement favorables

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête montre l'attachement croissant des Français au respect de l'élargissement de la PMA à toutes les femmes, promesse du candidat Macron durant sa campagne. Les résultats montrent une adhésion record malgré les critiques qui ont suivi cette annonce.

L'assistance médicale à la procréation (AMP) ou procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de techniques médicales qui peuvent être proposées à des couples ayant des difficultés à avoir un enfant. Jusqu'ici, cette procédure s'adresse aux couples dont l'un des membres présente une stérilité (ou infertilité) pathologique médicalement constatée ou dont l'un des membres du couple est porteur d'une maladie grave, susceptible d'être transmise à l'enfant. Mais Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a évoqué ce mois-ci la possibilité d'un élargissement de la PMA aux femmes homosexuelles en couple et aux femmes célibataires.

Une mesure qui faisait partie du programme de campagne d'Emmanuel Macron, et les Français s'en souviennent bien, comme l'indique Réalisée une semaine après les propos de la secrétaire d'État, cette enquête confirme l'attachement croissant des Français au respect de cette proposition : leur adhésion atteint un niveau record aussi bien pour les couples de lesbiennes (64 %) que pour les femmes célibataires (65 %). Dans les deux cas, on note une rapide banalisation de l'idée de PMA dans l'opinion depuis la période d'intense débat sur le sujet que fut l'année 2013 : + 17 points en quatre ans pour l'ouverture aux lesbiennes, + 8 points pour l'ouverture aux célibataires.

« Une plus grande acceptation des modèles parentaux alternatifs »

Les experts établissent même un parallèle avec l'opinion des Français sur le sujet il y a trentaine d'années : le taux d'adhésion à l'égard d'une PMA aux couples de femmes était deux fois plus faible (24 %) que pour les célibataires (53 %). Mais, sans surprise, l'adhésion la plus forte (71 %) concerne les Français ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour. « Au cours des trente dernières années, il s’est produit une grande transformation en France des attitudes à l’égard des homosexuels en général et de l'homoparentalité en particulier, qui a facilité une plus grande acceptation sociale des modèles parentaux alternatifs sortant de la norme de l'hétérosexualité », explique François Kraus de l'Ifop.

Quant aux conséquences qu'un tel élargissement aurait sur le plan technique ou financier (remboursement, pénurie de gamètes…), leurs impacts semblent être relativement limités. En effet, seules 44 % des personnes interrogées ne souhaitent pas que les femmes seules ou les couples de femmes bénéficient du même niveau de prise en charge que les personnes ne pouvant avoir d'enfants pour des causes médicales. Ainsi, une majorité de Français refuse que l'on remette en cause le principe d'égalité de traitement entre bénéficiaires de l'assurance maladie en faisant une distinction en matière de remboursement entre ce qui relèverait du thérapeutique et ce qui n'en relèverait pas.