Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pilule pendant la grossesse sans risque pour le fœtus

Publié le par Candice Satara-Bartko

La pilule en début de grossesse n'a pas d'incidence sur le développement du bébé. Telle est la conclusion rassurante d’une étude menée sur 900 000 bébés nés entre 1997 et 2011. 

Voilà une étude qui devrait rassurer plus d’une future maman. La prise de la pilule pendant la grossesse n’est pas dangereuse pour le fœtus. Suite à oubli de comprimé, il arrive en effet que certaines femmes tombent enceinte et, ne se doutant de rien, continuent à prendre la pilule. Une vaste étude parue ce mercredi dans le a analysé les conséquences possibles d’une exposition in utero pour le bébé. Des chercheurs danois et américains ont étudié les dossiers médicaux de près de 900 000 naissances vivantes répertoriées au Danemark entre 1997 et 2011. Parmi les mères, un cinquième n’avait jamais pris la pilule, plus de deux-tiers avaient arrêté de la prendre 3 mois avant leur grossesse, et 1 %, soit plus de 10 000 femmes, avaient continué à prendre la pilule au début de leur grossesse.
Conclusion : la prévalence de malformations congénitales est similaire entre les enfants jamais exposés à la pilule et ceux qui l’ont été. Ce contraceptif ne serait donc pas associé à un risque accru d’anomalies du développement. Les malformations congénitales affectent environ 3 % des enfants. Elles peuvent toucher n'importe quel organe.