Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dans le monde, la malnutrition chez les femmes enceintes a augmenté de 25 % en 3 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Entre 2020 et 2022, le nombre de femmes enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition aiguë est passé de 5,5 millions à 6,9 millions, dans 12 pays en crise alimentaire, alerte l'Unicef. Quels sont les pays touchés ? Quelles sont les répercussions sur ces femmes et leurs enfants ? Le détail.

L’Unicef vient de faire paraître son rapport et ses résultats sont mauvais. La malnutrition aiguë chez les femmes enceintes et les mères allaitantes a augmenté de 25 % en 3 ans seulement !

12 pays particulièrement touchés

Les continents les plus concernés sont l’Asie du sud et l’Afrique subsaharienne, avec 68 % de femmes et d’adolescentes souffrant d’une insuffisance pondérale et 60 % d’anémie. Parmi les pays, on trouve l’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Yémen…

Quels risques pour la santé ?

La malnutrition a de nombreux effets délétères : elle augmente le risque de mortalité néonatale, elle nuit au développement fœtal, à la croissance et à l’apprentissage des enfants. D’ailleurs 51 millions d’enfants de moins de 2 ans ont un retard de croissance, dans le monde. Ceci est dû aux carences en micronutriments essentiels résultant de la malnutrition. Or, comme le souligne l’Unicef : « La mauvaise nutrition se transmet de génération en génération. » C’est pourquoi Catherine Russell, directrice de l’Unicef, lance un message d’alerte : « Si la communauté internationale n’agit pas de toute urgence, cette crise pourrait avoir des conséquences durables sur les générations futures. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non