Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La grossesse décalerait l’horloge biologique de quelques heures

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, la grossesse aurait pour effet d’avancer l’horloge biologique des femmes de quelques heures. Ce changement serait en partie dû aux bouleversements hormonaux.

Selon une étude scientifique de l’Université Washington de Saint Louis (États-Unis), la grossesse modifierait l’horloge biologique de la femme, sans forcément qu’elle s’en aperçoive.

Publiée dans le “Journal of Biological Rhythms”, l’étude suggère que de légères modifications de l’emploi du temps biologique de la future maman auraient lieu dès le premier trimestre de grossesse, et que ces changements de rythme pourraient mettre en danger cette dernière.

C’est une première étape très importante pour comprendre ce qui se passe pendant la grossesse. A terme, cette étude pourrait éclairer notre capacité d’intervenir et de prévenir les naissances prématurées dans certaines populations”, a commenté Carmel A. Martin-Fairey, chercheuse en gynécologie-obstétrique et coauteure de l’étude.

Si le travail de nuit ou les perturbations du cycle veille-sommeil avaient déjà été associés à un plus grand risque d’accouchement prématuré, c’est la première fois qu’on s’intéresse aux rythmes circadiens durant la grossesse.

L’étude a été menée auprès de 39 femmes, qui ont été invitées à porter un bracelet enregistrant en permanence leurs activités quotidiennes, et ce dès la période de conception, avant une pause de 2 semaines. Une fois qu’elles ont su qu’elles étaient enceintes, les participantes ont de nouveau porté les bracelets, jusqu’à l’accouchement. Parallèlement, une expérience similaire a été menée sur des souris de laboratoire.

Les données ont alors révélé que, chez la souris comme chez la femme, la grossesse était marquée par un changement de rythme quotidien, avec un décalage de quelques heures en avance, dès le premier trimestre de grossesse. Et ce changement de rythme biologique a persisté durant toute la grossesse, pour revenir progressivement à la normale juste avant l’accouchement.

« Cette découverte est fascinante car, bien que nous sachions que fausse couche, naissance prématurée et autres complications graves pendant la grossesse sont liées à des perturbations du rythme circadien de la mère, nous ne savons pas comment cela fonctionne, a déclaré Kelle H. Moley, coauteure de cette étude. Cette étude nous permet de mieux comprendre en quoi un rythme circadien normal favorise une grossesse en bonne santé », a ajouté la chercheuse, pour qui ce petit décalage du rythme circadien durant la grossesse est lié aux bouleversements hormonaux.

Pour les chercheurs, cette découverte est d’autant plus importante qu’elle montre que tous les dés ne seraient pas jetés dès la conception en termes de risque de fausse couche et d’accouchement prématuré. Les habitudes et comportements durant la grossesse auraient aussi leur rôle à jouer.

Source : ScienceDaily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.